Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GOUVERNANCE ET TIC | Rencontre avec l’Union Européenne

... l'Ambassadrice et Chef de la Délégation de l’UE à Madagascar, a rencontré le Ministre du développement Numérique, ..., Tahina Razafindramalo


La semaine écoulée, l'Ambassadrice et Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, a rencontré le Ministre du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications, Tahina Michel Razafindramalo (MNDPT).

"La délégation qui assure la représentation extérieure de l'UE à Madagascar entretient un contact permanent avec les autorités du pays et se charge d'informer le grand public de son rôle. C'est dans ce cadre qu'a eu lieu la rencontre entre l’Ambassadrice  et le Ministre en charge du développement numérique pendant laquelle plusieurs sujets ont été abordés", a rapporté le Ministère dans un communiqué.

Les échanges se sont surtout portés sur les programmes soutenus par l’UE dans le cadre de la bonne gouvernance. Notamment sur les priorités communes de la coopération entre Madagascar et l’Union européenne. A été particulièrement souligné le programme TOUS REDEVABLES qui devrait reprendre le programme NFD (Ny Fanjakana Ho an'ny Daholo be) qui est un des sujets phares de l’UE intégré dans le projet AUGURE.

La question de la coopération entre les équipes projets de l'UE et le MNDPT a été aussi évoquée. Particulièrement sur les projets de transformation numérique de l’État et le rôle éventuel que pourrait tenir l’UE pour accompagner les avancées déjà entreprises par l'État. Il a été par conséquent convenu de poursuivre les discussions techniques autour du Plan Stratégique du Numérique (PSN) déjà finalisé par les équipes du Ministère. L'objectif serait de rendre opérationnel le PSN et comment pourrait se positionner l'UE dans le rôle d'accompagnateur.

Rappelons que l'année dernière, le Ministre de développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications o a été convié à la table ronde sur « La digitalisation au service de l’environnement des affaires » organisée par la Délégation de l’Union Européenne pour la célébration de la semaine de l’Europe. Durant cet évènement, le Ministre a fait part de l’importance de renforcer le partenariat entre le secteur public et le prive pour arriver à répondre aux enjeux de la réduction de la fracture numérique, notamment en se penchant sur les questions de couts dans le secteur des télécommunications, la révision du cadre légal ou encore la mutualisation des investissements. 

En outre, le membre du gouvernement a évoqué les diverses actions phares pilotées par le MNDPT pour "avoir une administration efficace visant la transparence et plus accessible à tous à travers la transformation digitale". Il a notamment cité les projets en cours comme la base de registre de la population ou encore la digitalisation des paiements.