Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INVESTISSEMENT | Le manifeste d'I&P

le manifeste d'I&P a pour vocation de partager cinq combats ... accomplir sa "mission au service des hommes et femmes entrepreneurs d’Afrique".


S’appuyant sur 20 années d’apprentissage, d’aventures entrepreneuriales, de réussites mais aussi d’échecs et de défis, le manifeste d'I&P (Investisseurs & Partenaires, présent à Madagascar depuis plusieurs années) a pour vocation de partager cinq combats qu’il lui semble essentiels de mener pour accomplir sa "mission au service des hommes et femmes entrepreneurs d’Afrique".

Le document s'inscrit, selon I&P (i), dans une stratégie d'appui au secteur privé et aux PME que les plus hautes instances africaines et internationales jugent aujourd'hui prioritaire. "Il y a 20 ans, miser sur les entrepreneurs africains semblait un pari pour le moins audacieux. À une période où très peu d’investisseurs s’intéressaient à l’entrepreneuriat africain, nous avons créé I&P avec une conviction : le développement rapide et inclusif de l’Afrique exige un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) rentables, formelles et apportant des solutions durables à des enjeux sociaux", souligne aussi celui qui se présente comme le pionnier de l'investissement d'impact.

"En 20 ans de bouleversements en Afrique, dans une conjoncture sécuritaire et politique difficile, dans un contexte économique volatile et complexe, notre postulat de départ n’a rien perdu de sa pertinence. Plus que jamais, les PME africaines sont des vecteurs d’impact social", peut-on aussi lire dans la présentation du manifeste.

I&P qui estime ne pas pouvoir, seul, atteindre des objectifs significatifs à l’échelle macroéconomique. "Mais nous pouvons aider à rendre possible et visible un nombre critique de projets entrepreneuriaux, et ainsi convaincre un nombre croissant d’entrepreneurs qu’il est possible de réussir dans ce chemin, et un nombre croissant d'acteurs publics et de financeurs et soutiens qu’il est utile de se mobiliser sur cette cause".

Cinq axes prioritaires sont identifiés après "un large travail" de concertation interne. L'équipe a la conviction qu'il est utile et nécessaire, face à l’ampleur des défis et des enjeux, de pousser ces cinq axes, force étant de constater qu’ils avancent trop lentement pour assurer l’émergence entrepreneuriale que méritent la cause de l’emploi, de l’accès aux services essentiels, de la parité, de la stabilité macroéconomique, ou encore de la résilience face aux enjeux environnementaux toujours plus pressants.

Le premier axe viser à révéler les championnes et champions de demain, tels qu’ils sont. Le second renforce les compétences des entrepreneurs, de leurs collaborateurs… et de leurs partenaires stratégiques. Le troisième se concentre sur l’audace d’investir dans de bonnes pratiques sociales et environnementales. Le quatrième concerne le financement et l'accompagnement adaptés et pertinents, carburants du talent. Enfin, le cinquième axe concerne la transformation des administrations publiques en alliées des entrepreneurs.

Le manifeste s’adresse aux entrepreneurs, mais aussi et surtout à un écosystème qui leur est vital : gouvernements et autorités publiques, investisseurs nationaux et internationaux, bailleurs de fonds, grandes entreprises, structures locales d’appui, banques…