Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BUSINESS ET DIGITALISATION | La table ronde de l’UE



Dans le cadre de la semaine de l'Europe, la Délégation de l'Union Européenne (UE) à Madagascar a organisé ce vendredi une table ronde économique à l'Hôtel Le Centell Antanimena, portant sur l'environnement des affaires et la digitalisation que ce soit dans le secteur public que privé.

La table ronde a été l’occasion pour les intervenants et l’assistance de partager les retours d'expérience sur les projets de digitalisation en cours avec la participation, entre autres, du Directeur Général par Intérim de l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), Lisiniaina Razafindrakoto. Il s’est aussi agi de discuter des moyens pour améliorer le climat des affaires dans le pays en misant notamment sur les nouvelles technologies.

On notera lors de cette table ronde l’intervention de Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT) qui a indiqué que son département est actuellement en train de travailler avec les opérateurs de la télécommunication pour revoir le cadre régissant ce secteur. L’objectif étant de libéraliser davantage le secteur pour qu’il y ait plus de concurrence et davantage d’économies en termes de coût.
A noter que l’événement s’inscrit dans la célébration de la Semaine de l’Europe qui a programmé diverses manifestations comme le Forum des Jeunes Malagasy organisé au Sénat, le concert de musique classique ou encore la cérémonie de remise de véhicules 4x4 au Ministère en charge  de l’Agriculture au Parvis Analakely.

A savoir en outre que la Délégation de l’UE à Madagascar appuie le Projet de Réformes liées au Climat des Investissements (PRECI) à hauteur de 1 de 1 million d’euros sur trois ans. Les activités de ce projet ont démarré l’année dernière et visent à « contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et du climat d’investissement à Madagascar ». La digitalisation des procédures administratives figure parmi les priorités du PRECI, en phase avec les initiatives de modernisation de l’administration pilotées par l’Unité de Gouvernance Digitale (EGM).

A noter que la table ronde a été aussi pour l’Union européenne un moyen de collecter des informations complémentaire dans le cadre de la définition des projets à soutenir dans le cadre du Programme Indicatif National Pluriannuel (PIN). Les priorités seront établies sur sept ans (jusqu’en 2027). Une allocation initiale à engager d’ici 2024 sera définie, tandis que l’allocation pour la période 2025-2027 sera déterminée en 2024, après une revue à mi-parcours et une évaluation de performance des projets et des politiques publiques.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.