Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LIVRE | La Grande Ile selon Nassur Attoumani


« Instinct de survie à Madagascar » de Nassur Attoumani (écrivain, dramaturge, musicien et aussi chanteur) est désormais en vente au Musée de la Photo. 

À travers ses voyages, Nassur Attoumani invite ici le lecteur à une découverte très particulière de la Grande Île. Le lecteur part à la rencontre de Madagascar dans ce qu’elle possède de plus intime sous l’œil acerbe, observateur de l’auteur… Une découverte sans retenue ni fausse pudeur des profondeurs de Madagascar. Par des descriptions dont il a seul le secret, l’auteur mahorais dresse un tableau précis de ses explorations tel un peintre le ferait avec sa palette de couleurs. Ces récits sont non seulement une invitation au voyage mais encore une exhortation à vivre aux côtés des Malgaches, à partager le quotidien du « petit peuple » qui s’acharne chaque jour à vivre voire survivre.

Nassur Attoumani vit à Mayotte. Dramaturge, poète, auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès, il est aussi romancier ("Mon mari est plus qu'un fou ; c'est un homme") a reçu le Prix du roman de l'océan Indien en 2004). Il a également publié contes, essai, nouvelles et BD ayant tous pour toile de fond Mayotte et l’océan Indien.

Né le 5 mars 1954 à à Moroni (Grande Comore) de parents originaires de Mayotte. Il étudie à Moroni, puis à Maytotte au collège de Dzaoudzi jusqu'en troisième. Il part ensuite au lycée Saïd-Mohamed-Cheikh de Moroni. Alors que les Comores déclarent leur indépendance en 1975, les lycéens mahorais sont envoyés à La Réunion. Nassur Attoumani se retrouve ainsi au Tampon, où il termine un baccalauréat littéraire au lycée Roland-Garros. En 1977, il décide de poursuivre des études d'anglais à l’UER d’Orléans.

Son diplôme en poche, il retourne à Mayotte en 1983 pour être professeur d'anglais et de français au collège. À partir de 2002, il organise des échanges entre les services culturels de Moroni et sa région Sada, où il est Directeur de la Maison des jeunes et des cultures.

Il découvre et développe la plupart de ses vocations musicales et littéraires à partir des années 1980. La perte d'un ami, membre de son groupe de musique, dans un accident de voiture lui inspire son premier sketch dans lequel il cherche à dénoncer les travers de la société mahoraise. 

En amoureux des arts, il continue à se produire sur scène au moyen de pièces de théâtre qui allient humour et satire sur fond de musique. En 1989, il ose son premier manuscrit de théâtre en langue française avec La Fille du polygame. Ses œuvres, toujours engagées, abordent des sujets controversés tels que la polygamie, le viol ou encore l'inceste.