Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AGRICULTURE | Madagascar Business Farming au rapport

Restitution et validation de l’étude de référence socio-économique de Madagascar Business Farming (MFB)


Restitution et validation de l’étude de référence socio-économique de Madagascar Business Farming (MFB) ce jeudi 02 mars 2023 à l’Hôtel Panorama, Antananarivo. Cette étude réalisée par dans le cadre du projet « Recherche Participative pour identifier les variétés de cultures améliorées pour la nutrition et la sécurité alimentaire » a été menée pour caractériser la situation socio-démographique des régions Androy et Vakinankaratra et pour identifier les cultures prioritaires et leurs caractéristiques variétales.

« L’utilisation de semences de qualité joue un rôle important dans l’augmentation de la productivité. Aussi est- il essentiel de connaitre les préférences des producteurs en ce qui concerne les espèces à cultiver ainsi que les caractéristiques variétales », a souligné MFB lors de cette restitution, avant de noter que l’étude réalisée dans trois régions a permis notamment d’identifier 5 cultures prioritaires pour la région Vakinankaratra (riz, pomme de terre, maïs, soja et patate douce) et 6 cultures prioritaires pour la région Androy (patate douce, manioc, arachide, maïs, niébé et dolique). 

En outre, l’étude a permis de soulever l’important problème de disponibilité en semences améliorées et que le prix des semences améliorée pose problème à cause de leur rareté. D’ après toujours cette étude, seulement près de la moitié des producteurs des deux régions ont conscience de l’existence de variétés améliorées et sont prêts à les acheter à condition qu’ils soient plus performants que celles déjà utilisé. Les caractéristiques de variétés améliorées demandés étant la maturité précoce et le rendement élevé.

Pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, l’étude menée a permis de conclure que le gouvernement devrait accorder une haute priorité au développement du secteur semencier. Et ce département de souligner qu’il s’est est déjà engagé dans la réforme du système semencier par le renforcement du SOC et l’élaboration de la nouvelle stratégie Nationale semencière

Le ministère affirme avoir également mené pour la saison agricole 2022-2023 une campagne de sensibilisation et de distribution de semences de qualité, car « tous les producteurs malagasy sans exception méritent les meilleures semences et que l’utilisation de semences de qualité permet d’obtenir de meilleur rendement et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ».