Une initiative visant à améliorer les chaînes de valeur verte et bleue, ainsi qu'à promouvoir l'autonomisation des groupes vulnérables et renforcer leur résilience face aux défis économiques et environnementaux est mise en œuvre actuellement par l'ONG Fimpifimaho. La représentation à Madagascar du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) soutient le programme.
Pour cette initiative, l'ONG Fimpifimaho a sélectionné cinquante ménages vulnérables de la commune rurale de Mahabo, district de Betroka, région Anosy. L’objectif, a-t-on indiqué, est de mettre en place une unité de production de pisciculture, de renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des bénéficiaires, de faciliter leur accès à des services adaptés pour promouvoir leur moyen de subsistance, ainsi que de développer des partenariats stratégiques et techniques. La Commune Rurale de Mahabo a été choisie en raison de sa forte potentialité halieutique, mais affaiblie par une dégradation environnementale multi-niveau.
Selon un responsable de l'ONG Fimpifimaho, « plus que jamais, nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à améliorer les revenus et les moyens de subsistance des ménages vulnérables et renforcer leur résilience face aux défis économiques et environnementaux dans cette partie de la région ».
Notons que le Pnud, principal soutien de l’initiative de l’ONG Fimpifimaho, est très actif actuellement dans le domaine de la promotion de l’économie verte et bleue. En décembre dernier, il a appuyé l’organisation de la deuxième édition du Forum International Jeunesse et Emplois Verts (
FIJEV) qui s'est tenue à l'Ivokolo Malagasy (IKM) Antsahavola, regroupant de jeunes entrepreneurs participants au FIJEV 2019, sous l'égide du Ministère de la Jeunesse et des sports et de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Pnud était parmi les intervenants pour parler aux jeunes des solutions proposées pour l'atteinte des cibles des ODDs prioritaires pour Madagascar dont les solutions de financement des projets innovants et des projets de start-up portés par des femmes et des jeunes et le soutien aux entrepreneurs à créer des emplois et à générer un revenu durable pour l'économie verte et bleue.