Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TRANSFORMATION DIGITALE | La Grande Ile prépare les assises africaines

Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), pour leur 12ème édition, se tiendront se tiendront les 19 et 20 mai 2023 à Antananarivo, à Madagascar


Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), pour leur 12ème édition, se tiendront se tiendront les 19 et 20 mai 2023 à Antananarivo, à Madagascar. 

Selon le ministère malgache en charge du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications, cette nouvelle édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique aura pour thématique : « Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ». Les participants échangeront à partir du constat selon lequel, en Afrique, plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. La forte croissance démographique est à la fois synonyme d’opportunités et porte parallèlement en son sein un certain nombre de défis, parmi lesquels l’éducation et l’employabilité.

On estime également que le numérique pourrait représenter 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Il devient urgent ainsi de former les jeunes dans le secteur des nouvelles technologies. Outre favoriser leur employabilité, ces compétences numériques leur permettront de pleinement participer à l’économie numérique du continent, dont l’essor fulgurant depuis plusieurs décennies est synonyme de nombreuses opportunités. 

Pour Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA, la valorisation du capital humain est déterminante dans le processus du renforcement de l’inclusion économique et sociale. « En choisissant cette thématique pour la 12ème édition des ATDA à Madagascar, l'objectif est double. Il s'agira d'abord d'orienter cette valorisation dans un contexte marqué par une pénurie de compétences de façon générale et dans le secteur numérique en particulier, mais également d’insister sur le rôle central que pourrait occuper le continent africain qui concentre la population la plus jeune au monde », a-t-il ajouté.

Après l’édition organisée à Genève, en Suisse, en décembre 2022, la 12ème édition des Assises, programmée à Madagascar, est présentée comme un trait d’union entre l’Afrique et l’océan Indien. « La Grande Île a placé le développement numérique au cœur de ses plans de croissance. La jeunesse de sa population, - 64% ayant moins de 25 ans - et le fort potentiel en termes de création d’emplois, auxquels s’ajoute une connectivité internet à très haut débit sont autant d’atouts permettant à Madagascar d’atteindre l’objectif de transformation numérique de son économie et ainsi de se positionner comme une vitrine numérique de l’océan Indien », a-t-on expliqué.

Quant au choix de la thématique autour du capital humain, les organisateurs soutiennent que pour révéler tout son potentiel, la jeunesse se doit d’être accompagnée, soutenue et formée. La tenue des ATDA à Madagascar est ainsi l'occasion de donner un coup de projecteur sur les initiatives numériques entreprises dans le pays et de souligner l'attractivité de la destination pour l'écosystème de l'économie numérique.

 Tahina Michel Razafindramalo, ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications et Président du comité scientifique des ATDA, a indiqué que la question de la valorisation du capital humain africain, mettant notamment l’accent sur la gouvernance, la volonté politique et la mise en place de partenariats public-privé, sera au centre des échanges. Il sera également question d’intégration régionale et de la promotion des métiers d’avenir dans le secteur de la tech.