Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

HUILES ESSENTIELLES | L’unité d’Androy Kely est opérationnelle




L'unité de distillation d’huiles essentielles à énergie solaire de la Commune Rurale d’Androy Kely, District Lalangina, Région Haute Matsiatra, est actuellement fonctionnelle.

Deux hectares de parcelles de démonstration ainsi que 18 hectares de parcelles communautaires avec plusieurs espèces de plantes médicinales comme le Vahona, l’Eucalyptus Globulus, le Mandravasarotra ou le Ravintsara ont été mises en place dans la commune pour alimenter cette unité qui est le fruit de l'initiative conjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Madagascar) et du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD).

L’objectif, selon les initiateurs de ce projet, est de réduire les émissions de CO2 issues de la production d'huiles essentielles dans les zones de production et les zones ayant subi des pressions considérables sur les masses vertes et les ressources ligneuses par l’augmentation des besoins en huiles essentielles durant et après la COVID-19.

« Et c’est dans cette Commune Rurale d’Androy Kely que nos collègues des régions de l’Anosy, Atsimo_Andrefana, Analamanga et Androy ainsi que les partenaires locaux, dont le Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable de la Région Haute Matsiatra, des représentants du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation et de l’Association Miharisoa, ont effectué leur devoir citoyen de planter des arbres », a aussi rapporté le PNUD Madagascar. Ainsi, plus de 400 jeunes plants à vocation médicinale tels que l’Eucalyptus Citriodora ou le Ravintsara ont été mis en terre sur une parcelle de 2 hectares. 

A Madagascar, la majorité des plantes médicinales sont endémique. La biodiversité locale renferme diverses espèces de plantes qui n’existent nulle part ailleurs.  « Cette initiative à Androy Kely contribuera à la lutte contre les pressions anthropiques sur l'environnement, à la création d’emplois verts et aux efforts villageois et communautaires pour réduire l'impact du changement climatique », a-t-on aussi indiqué avant de noter que l’unité d’Androy Kely distille 400 espèces de plantes endémiques, connues pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques.