Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION | Shortlist et AMI s’allient

Shortlist et l'African Management Institute (AMI) ont annoncé le lancement de l'Energy Access Talent Initiative (EATI)


Shortlist et l'African Management Institute (AMI) ont annoncé le lancement de l'Energy Access Talent Initiative (EATI), une nouvelle collaboration visant à former et garantir un emploi dans le secteur des énergies propres pour plus de 1 600 jeunes issus des pays de la région, dont Madagascar.

Selon les explications fournies, l'initiative est axée sur la constitution d’une main-d'œuvre solide et diversifiée de jeunes professionnels talentueux afin d'élargir l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. Le nouveau programme EATI est appuyé par la coopération britannique via la plateforme Transforming Energy Access (TEA) et s'appuie sur le succès de l'Off-Grid Talent Initiative (OGTI) de Shortlist et AMI, également soutenue par TEA et l'Université du Cap. 

A savoir que le programme OGTI a été mis en œuvre de 2019 à 2021 et a soutenu près de 900 jeunes professionnels dans plus de 100 entreprises du secteur de l’énergie hors-réseau, réparties dans 23 pays africains. Le programme a enregistré une participation de 55 % de femmes. 94 % des placements en entreprise réalisés par Shortlist se sont convertis en emplois permanents, et 99 % des entreprises ayant participé aux programmes de renforcement des compétences managériales d’AMI ont déclaré une amélioration des performances du personnel.

« L’éducation ne suffit plus à garantir un emploi ; les jeunes ont besoin d'expérience pratique. Des programmes comme celui-ci comblent le fossé entre l'éducation et l'emploi réel à long terme, et les secteurs des énergies renouvelables et du climat sont en passe de créer plus d'emplois sur le continent que tout autre secteur au cours de la prochaine décennie », a déclaré Paul Breloff, PDG de Shortlist.

Ce dernier qui a fait aussi remarquer que le manque de talents qualifiés et préparés à gérer une croissance rapide constitue un obstacle majeur à l'expansion du secteur des énergies propres sur les marchés émergents. Une opportunité manquée compte tenu du potentiel des entreprises africaines dans le secteur des énergies propres et leur capacité à transformer l'avenir du continent et à créer des centaines de milliers d'emplois pour les jeunes.

En travaillant ensemble au sein d'EATI, Shortlist et AMI affirment adopter une approche délibérée, axée sur la jeunesse et l’égalité entre les sexes en matière de renforcement des compétences et de recrutement pour les entreprises du secteur des énergies propres. Shortlist travaillera auprès des entreprises pour identifier leurs besoins en matière de recrutement et s’attaquera ensuite à ces pénuries de main-d'œuvre, d’abord en sensibilisant et en suscitant l'enthousiasme autour des carrières émergentes dans le secteur des énergies propres grâce à des campagnes de communication, puis en offrant aux jeunes ayant peu ou pas d'expérience professionnelle des expériences pratiques sur le terrain.