Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GRAND SUD-EST | 8,5 millions USD mobilisés

Lancement des projets conjoints visant à répondre à la crise dans le Grand Sud-Est de Madagascar avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et le Système des Nations Unies (SNU).


Lancement des projets conjoints visant à répondre à la crise dans le Grand Sud-Est de Madagascar avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et le Système des Nations Unies (SNU). Ce dernier a mobilisé un montant de 8,5 millions USD, suite à son appel éclair.

Selon les explications fournies, le programme va fournir une assistance humanitaire multisectorielle à 335.000 personnes résidant dans les régions sévèrement affectées du Grand Sud-Est, à savoir Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Ces régions ont subi les conséquences dévastatrices de trois cyclones tropicaux depuis 2022.

« Les conséquences humanitaires de ces cyclones demeurent très critiques à Madagascar, plus particulièrement dans la partie du Grand Sud-Est, où près de 874.000 personnes ont besoin d'une assistance humanitaire pour l'année 2023, parmi lesquelles 116.000 enfants de moins de 5 ans. Deux districts se trouvent dans une situation d'urgence nutritionnelle, avec un taux de malnutrition aiguë globale (MAG) supérieur à 15%, et trois autres sont en situation nutritionnelle sévère, avec un MAG compris entre 10 % et 15% », a-t-on aussi fait savoir.

De plus, pour la première fois depuis l'introduction du Cadre Intégré de Classification de l'Insécurité Alimentaire (IPC), presque tous les districts du Grand Sud-Est ont été classés en phase de Crise (IPC 3). Ces cyclones ont également causé d'importants dégâts sur les habitations, les écoles et sur les infrastructures sanitaires, entraînant des interruptions des services de base et une augmentation des épidémies, notamment le paludisme.

Sous la coordination du BNGRC et en collaboration avec les acteurs humanitaires, le SNU a répondu à la crise humanitaire dans le Grand Sud-Est, en utilisant ses propres fonds ainsi que des fonds mobilisés, pour un total de 36 millions USD depuis 2022, dont 13 millions provenant du Fonds central pour les interventions d'urgence des Nations Unies (CERF).