Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MADAGASCAR – FMI | Le dossier FEC progresse

La Grande Ile a obtenu un accord préliminaire avec l’équipe du FMI pour le décaissement de 32 millions USD après la quatrième revue de l’accord de facilité élargie de crédit


La Grande Ile a obtenu un accord préliminaire avec l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) pour le décaissement de 32 millions USD après la quatrième revue de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC), à l’issue d’une mission de deux semaines dans le pays. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié vendredi 19 mai.

En mars 2021, Madagascar s’est accordé avec l’institution de Bretton Woods pour un financement de 312 millions USD dans le cadre de son programme de réformes économiques. Cette FEC de 40 mois vise à aider l’Etat malgache dans ses efforts pour renforcer la stabilité économique et réduire la pauvreté. Et au cours de la première quinzaine de ce mois, une équipe de l’institution était à Madagascar pour discuter de l’avancée de ces réformes.

« Bien que deux des cinq objectifs macroéconomiques quantitatifs du programme n'aient pas été atteints au cours du second semestre 2022, l’institution de Bretton Woods n’a pas manqué de souligner la détermination des autorités malgaches à accroître la transparence budgétaire et à renforcer la gouvernance », a rapporté l’agence Ecofin suite à cette mission. « L’économie du pays reste vulnérable à plusieurs chocs, notamment les pressions inflationnistes mondiales et le changement climatique », a-t-elle ajoutée.

Concernant les perspectives économiques, il a aussi été souligné qu’après un rebond de 5,7 % en 2021, la dynamique de croissance devrait se situer à 4 % en 2022 et 2023, en partie en raison de perturbations liées aux conditions météorologiques, de difficultés dans le secteur de la vanille et de perspectives économiques mondiales incertaines […] Le déficit primaire intérieur a atteint 2,8 % du PIB en 2022 (contre 1,4 % dans le budget révisé de 2022), principalement en raison du non-paiement des droits de douane et des taxes pétrolières par les distributeurs de pétrole et de la baisse de la collecte de l'impôt intérieur.

Pour le FMI, afin d’ancrer la stabilité économique et favoriser une croissance plus durable et inclusive, le gouvernement est appelé à fournir des efforts supplémentaires pour accroître les recettes, réduire les risques budgétaires, améliorer la gestion des finances publiques et renforcer les filets de sécurité sociale. « Notons que des discussions ont été entamées dans le cadre de la demande d'accès de Madagascar à une nouvelle facilité de résilience et de durabilité du FMI », a-t-on aussi précisé.