Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TOLIARA | Dans le club des aéroports internationaux

L’aéroport de Toliara deviendra un aéroport international, la société Aéroports de Madagascar (ADEMA) ayant déjà entamé les démarches dans ce sens depuis l’année 2019 et plusieurs travaux ont déjà été effectués.


L’aéroport de Toliara deviendra un aéroport international, la société Aéroports de Madagascar (ADEMA) ayant déjà entamé les démarches dans ce sens depuis l’année 2019 et plusieurs travaux ont déjà été effectués. A savoir, la mise en place de la clôture de sécurité de l'aéroport, la construction d'un hangar pour le Service de Lutte contre l'Incendie, la mise aux normes du niveau de sécurité requise pour SSLI et la construction d'une route d'accès du hangar vers la piste.

Pour rappel, c’est le 12 avril dernier que le Conseil des Ministres a approuvé l'insertion de l’aéroport de Toliara dans la liste des aéroports internationaux. Cette décision est consolidée par un arrêté, dont la certification sera poursuivie et publiée dans le document officiel de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Et d’après les responsables, cette étape est décisive dans le cadre de la démarche pour donner un statut international à la plateforme aéroportuaire du Sud-Ouest de la Grande Ile.

Selon Adema, à l’heure actuelle, 80% des travaux ont été accomplis, il ne reste que les travaux de terrassement à la bande d'envol à terminer. Le projet est donc en bonne voie et les résultats attendus de cette initiative sont multiples pour la région Atsimo Andrefana. En tout cas, la nouvelle a été chaudement accueillie par les opérateurs touristiques à l’instar de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) qui a souligné que ce projet « cadre pleinement avec les objectifs de sa Feuille de route notamment sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’offre de transports ».

Du côté du Ministère des Transports et de la Météorologie, actuellement dirigé par Valéry Ramonjavelo, on insiste sur le fait que le département est disposé à apporter tout son appui pour accélérer le développement du secteur aéroportuaire à Madagascar dans un objectif d’amélioration de la connectivité aérienne. Le pays est d’ailleurs condamné à avancer rapidement dans ce sens s’il souhaite atteindre un million de touristes à l’horizon 2028. En effet, il ne suffit pas de promouvoir la destination et d’accroitre la fréquentation touristique. Il est aussi nécessaire de pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et selon les normes en vigueur. 

Notons que depuis maintenant de nombreuses années, Toliara et ses environs font partie des destinations prisées par les touristes étrangers. Et ces derniers seront ravis de savoir qu’il sera possible, à terme, de rejoindre plus rapidement le sud de la Grande Ile. Ce sera pour eux un moyen de faire des économies mais aussi de gagner du temps pour découvrir davantage de sites touristiques.