Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MALAKASS | A la conquête de l’océan Indien



Malakass transforme le manioc de la région Atsimo Andrefana de Madagascar, pour en faire une farine de haute qualité et naturellement sans gluten. L’entreprise s’apprête actuellement à séduire les autres îles de la sous-région, à commencer par Maurice.

La société qui a obtenu un coup de pouce financier de l’investisseur à impact Miarakap travaille aujourd’hui avec un réseau de plus de 200 paysans, dont une coopérative qu’elle accompagne et à qui elle fournit des revenus réguliers et équitables, dans le but d’assurer la qualité de la production et de son approvisionnement. Dès ses débuts, il y a quelques années, Malakass affiche l’ambition de mettre à disposition des chefs boulangers et pâtissiers, professionnels de la gastronomie et foyers, des ingrédients pour une alimentation saine et bio, mais aussi d’apporter un produit fabriqué 100% à Madagascar sur le marché international.

Il y a quelques semaines, une équipe de Malakass a eu l'opportunité de découvrir l’île Maurice, mais aussi d’étudier la demande mauricienne à travers la visite d’une entreprise de transformation de biscuits à la farine de manioc. « Une fois de plus, nous sommes confiants dans le pari que nous nous faisons de transformer le manioc de Tuléar en une farine de haute qualité, capable de s’exporter au-delà des frontières du pays », a rapporté l’équipe suite à ce voyage.

Selon Malakass, le principal avantage de la farine qu’elle produit est cette « texture fine et légère parfaite pour des biscuits ». L’entreprise met aussi en avant les mesures qu’elle a mises en place progressivement au sein de son usine qui « devraient lui donner prochainement toutes les chances pour satisfaire les marchés régionaux ». Et la société d’ajouter qu’elle est impatiente de promouvoir sa « farine de Madagascar et d’apporter une nouvelle façon de consommer la farine de manioc sur le sol mauricien ».

Précision a aussi été donnée que l’entreprise collecte le manioc auprès d’agriculteurs sélectionnés de la région avec qui elle travaille sur le long terme pour une traçabilité des matières premières et un suivi de la qualité renforcée. Chaque agriculteur est recensé et son approvisionnement est inscrit dans notre calendrier. Sur le plan commercial, Malakass a pu nouer des partenariats auprès de plusieurs hôteliers et restaurateurs du sud et de la capitale malgache. Elle a aussi référencé ses produits auprès des grands distributeurs comme Kibo. Et pour s’attaquer aux marchés de l’océan Indien, il semble que Malakass va utiliser la même approche.