Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PECHE ILLEGALE | Un fléau qui cause d’énormes pertes

Madagascar a signé un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne et compte renforcer son dispositif de surveillance des pêches et sa coopération avec les pays voisins.


La pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN) entraîne d’énormes pertes économiques pour les pêcheries. Pour la zone Océan Indien en général et pour Madagascar en particulier, ce fléau qui touche plusieurs espèces halieutiques phares et coûte plusieurs millions de dollars.
 
La pêche illégale, non déclarée et non réglementée des espèces de thons et de crevettes occasionne chaque année des pertes financières évaluées à 142,8 millions $ dans les zones économiques exclusives (ZEE) de 5 pays africains dans le sud-ouest de l’Océan Indien, à savoir le Kenya, Madagascar, le Mozambique, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

D’après ce document, environ 36 % de l’ensemble de l’effort de pêche lié à ces deux espèces était potentiellement de la pêche INN. Dans les détails près de la moitié (48,7 %) des captures de thon réalisées dans la région sur la période sous revue seraient potentiellement illégales ou non réglementées entraînant des pertes financières de l’ordre de 96 millions $ par an.

Les captures de crevettes jugées illégales quant à elles ont été plus modérées ne comptant que pour le quart (26,4 %) des stocks. Parallèlement, les pertes qui en découlent étaient deux fois moins élevées que celles générées par le thon totalisant en moyenne 47 millions $ par an. Par ailleurs, le WWF indique que les plus grands efforts de pêche au thon dans les ZEE des pays ciblés ont principalement été l’œuvre de Taïwan, du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine et de l’Espagne tandis que la Chine, la Grèce et le Portugal dominent le classement en ce qui concerne la pêche aux crevettes.

Il faut rappeler que l’océan Indien est la deuxième zone de production de thon au monde derrière l’océan pacifique. Selon les données de la FAO datant de 2020, ce poisson était le troisième produit halieutique le plus exporté dans le monde depuis 2013 derrière les salmonidés et les crevettes. Pour sa part, Madagascar a signé un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne et compte renforcer son dispositif de surveillance des pêches et sa coopération avec les pays voisins.