Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MONDIAL 2026 | La FIFA s’active sur les droits de diffusion

la Fédération internationale de football association (FIFA) a lancé un appel d’offres pour les droits de diffusion de tous les matchs de qualification de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026.


Le 25 juillet dernier, la Fédération internationale de football association (FIFA) a lancé un appel d’offres pour les droits de diffusion de tous les matchs de qualification de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026. Cette édition sera la première à accueillir 10 pays africains. 

En effet, lors de la coupe du monde 2026, l’Afrique aura pour la première fois 10 participants.Pour cette raison, le format des qualifications a été élargi. Les 54 sélections du continent s’affronteront en 273 matches entre novembre 2023 et novembre 2025. Les équipes seront d’abord réparties en neuf groupes de six. Les sélections de chaque groupe s’affronteront en aller-retour. Les premiers des groupes seront directement qualifiés pour le mondial 2026. Les deuxièmes disputeront des barrages pour désigner le 10e représentant africain. 

Et c’est sur la base de cette nouvelle donne que la Fédération internationale de football association a lancé l’appel d’offres pour les droits de diffusion des qualifications de la compétition la plus suivie au monde. Pour ces qualifications d’un nouveau genre, la FIFA a fait savoir qu’elle recherche un diffuseur capable d’atteindre le public le plus vaste possible. Les diffuseurs intéressés peuvent contacter la FIFA à l’adresse africanQualifiersFWC2026@fifa.org. Les candidatures seront reçues jusqu’au 29 août.

Concernant le sponsoring, 21% des revenus pour cette ligne seraient déjà sécurisés. Outre la Coupe du Monde 2026, la FIFA s’appuie également sur une offre marketing plus souple avec notamment la possibilité pour les marques de s’associer spécifiquement au football féminin ou encore à l’eSport. A savoir egalement que pour le prochain mondial, la dotation du tournoi et la répartition aux clubs s’élèvera à 896 millions de dollars.

Notons, enfin, que pour Madagascar, le défi sera de taille pour se qualifier au Mondial 2026. La mission, qui est de finir premier ou second, ne sera pas facile si l’on se réfère aux palmarès des six nations de son groupe en vue des éliminatoires  : Mali, Ghana, République centrafricaine, Comores et le Tchad. La prochaine édition se jouera sur trois pays, en l’occurrence les États-Unis, au Canada et au Mexique. Les cinquante-quatre pays en lice sont répartis en neuf groupes de six.