Pour “stimuler le commerce et les investissements”, Madagascar vient de signer un protocole d'accord avec la Corée du Sud.
Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, et Son Yong-Ho, Ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, ont conjointement signé un protocole d'accord au Ministère des Affaires étrangères, établissant ainsi un cadre de collaboration pour favoriser les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
La cérémonie de signature a vu la présence la présence d'Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, ainsi que de Yoon Sang Jick, émissaire spécial du président de la République de Corée. Selon le Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar (MAE), “cet accord unit le Ministère coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie au Ministère malagasy de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation”.
L'objectif principal de cet accord, a-t-on expliqué, est de simplifier les échanges commerciaux entre les deux nations en éliminant les obstacles entravant le commerce et en créant un environnement propice aux investissements. Le MAE qui a dit considérer cet accord comme une étape cruciale dans les efforts conjoints des gouvernements malagasy et coréen pour renforcer leur coopération économique, et s’aligne à la politique visant l’émergence de la Grande Ile.
“La ministre des Affaires étrangères a souligné l'importance de cette coopération pour les deux pays. Elle a exprimé que ce partenariat marque une nouvelle étape vers le développement industriel, créant ainsi une croissance économique significative ainsi que des opportunités d'emploi bénéfiques pour les populations des deux nations”, a-t-on aussi rapporté.
Rappelons que le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques Corée-Madagascar a été marqué au mois de mai de cette année. L’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a été acté le 25 juin 1962 avant d’être suspendues en juillet 1972 pour être normalisées le 19 mai 1993. Par ailleurs, on dénombre entre 150 et 200 Coréens à Madagascar.