Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ENERGIES RENOUVELABLES | Ce que disent les experts

Pour booster le développement des énergies renouvelables, les pays africains, dont Madagascar, doivent chacun avoir une vision claire et élaborer des lois distinctes de celles appliquées sur les énergies fossiles.


Pour booster le développement des énergies renouvelables, les pays africains, dont Madagascar, doivent chacun avoir une vision claire et élaborer des lois distinctes de celles appliquées sur les énergies fossiles. Quant au financement du secteur, les gouvernements doivent créer un environnement politique stable, adopter des lois attractives pour le secteur privé, mettre en place un système budgétaire transparent et lutter contre la corruption. C’est le constat fait lors de la réunion des experts réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous l’égide de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Il a également été souligné lors de cette réunion que le secteur privé, avec sa puissance financière et son expertise, peut jouer un rôle crucial tout comme les institutions financières internationales. Celles-ci doivent aider les pays à mettre en place des projets régionaux, et servir de catalyseur dans la mobilisation d’investissements additionnels.

Yannick Bouterige, Assistant de recherche à la Fondation pour les études et recherches sur le développement (FERDI) a expliqué comment la Banque Africaine de Développement, à travers son Projet de modélisation financière du secteur extractif, assiste des pays africains à mobiliser davantage de recettes fiscales, à renforcer leurs capacités institutionnelles et leur résilience. La Guinée, le Mali, le Liberia, Madagascar, le Niger, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Zimbabwe sont les bénéficiaires de ce programme lancé en 2020, pour deux ans.

En matière de financement des énergies renouvelables, la Banque dispose également de plusieurs instruments de financement, des projets d’investissements et des départements dédiés au secteur qui profitent à l’ensemble des pays africains. « Le nouveau Guichet d'Action Climatique de la Banque, doté d'environ 429 millions de dollars, pourrait offrir une excellente occasion de financer des projets à faible émission de carbone à partir de ressources naturelles renouvelables en Afrique », a déclaré Innocent Onah, Chargé en Chef des ressources naturelles au Centre Africain de Gestion des Ressources Naturelles et d’Investissement (ECNR) à la Banque Africaine de Développement.