Le tronçon Analamisampy-Bevoay-Manja (180 km) de la route nationale malgache n°9 a été mis en service dans le sud-ouest la semaine écoulée. L’occasion a aussi été mise à profit pour lancer les travaux de construction du pont de Mangoky annoncé comme le plus long du pays.
La nouvelle route a été construite par l’entreprise chinoise China Railways 18th Bureau Group (CRCC)
On sait également que c’est la CRCC qui est attributaire des travaux du pont de Mangoky qui devrait s’étendre sur une longueur de 878 m avec des voies adjacentes prévues pour raccorder la RN9. Les travaux financés par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds saoudien, le Fonds koweïtien et l’Etat malgache, ont été initiés dans le cadre du plan de réhabilitation de la RN9 dont la bretelle Analamisampy-Toliara avait déjà été rénovée en 2018.
“Figurant parmi les axes clés des plans nationaux de transport, les modèles de projet visant l’interconnexion des bassins de production africains aux marchés de consommation sont de plus en plus priorisés, car perçus comme des catalyseurs de développement économique.
Le tronçon ouvert à la circulation contribuera au désenclavement des localités bénéficiaires et fera surtout passer le temps de trajet de 2 jours à 5 h de route. Il facilitera également l’écoulement des productions de la région qui dispose d’un fort potentiel agricole et halieutique”, a-t-on fait savoir.
Hormis l’amélioration de l’accessibilité de plusieurs régions, l’achèvement du programme de réhabilitations de la RN9 devrait avoir un impact important sur les couts externes du transport et les échanges commerciaux entre la capitale malgache et ses pôles de production. A noter que la CRCC est l’une des plus grandes entreprises mondiales du bâtiment et des travaux publics. Le groupe affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 55 milliards de dollars et a même été classé en tête par la revue américaine « Engineering News Records ».