Pour la saison 2023, Cétamada accueille au sein de son équipe scientifique, des chercheurs du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, la Mobilité et l’Aménagement) pour poursuivre les études sur les interactions mère-baleineau et les études acoustiques chez les baleines à bosse.
Pour rappel, en 2013, Cétamada a été mandatée pour une période de dix ans par le Ministère du Tourisme malgache afin d’encadrer les activités d’observation des mammifères marins à Madagascar. La convention de partenariat entre les deux parties a été renouvelée au début de cette année et permet ainsi à Cétamada de continuer à former et certifier conjointement avec le Ministère les guides et les écovolontaires. Ces derniers seront les garants du respect du code de bonne conduite d’observation des mammifères marins selon l’arrêté interministériel n°2083/2000 datant du 08 mars 2000. Cétamada assurera donc ce rôle important pour les 10 prochaines années.
A savoir également que Cétamada, en partenariat avec le laboratoire NeuroPSI de l’Université de Paris Saclay France et l’Université d’Antananarivo, mène, depuis maintenant 7 ans des études sur les couples mère-baleineau chez les baleines à bosse. Depuis 2018, des balises équipées de caméra (balises CATS) ont été déployées par l'équipe scientifique de Cétamada afin d'étudier les interactions sociales entre la mère et le baleineau. Ces balises, attachées sur les baleineaux grâce à des ventouses, permettent d'enregistrer de manière précise les comportements. Il s'agit d'une méthode particulièrement peu invasive qui permet ainsi de collecter des données fiables tout en considérant le bien-être de l’animal. L’équipe scientifique a réussi 12 déploiements sur des baleineaux pendant la saison 2022, un record battu en termes de déploiement des objectifs plus qu’atteint.
Cétamada soutient également les étudiants et les jeunes chercheurs malgache dans la réalisation de leur thèse tout en leur fournissant les matériels essentiels afin de mener à bien les différents types de manipulation. Aussi, Doctorant en Biologie Animale, Maevatiana Ratsimbazafindranahaka a porté haut les couleurs de son pays en étudiant le comportement d’allaitement, de nage et des échanges vocaux des couples mère-baleineau. Durant la saison 2021, Maeva et son équipe ont accomplis une recherche axée sur les baleines à bosse face à une pression anthropique croissante : approfondissement des connaissances pour mieux guider les actions de conservation de l’espèce.
Ce projet permet d'actualiser, d'approfondir les connaissances sur la biologie et l'écologie des baleines à bosse. Son étude va permettre d’identifier les facteurs de perturbation pouvant les influencer et guider la mise en place d'actions de conservation et de protection de l'espèce. Avec la participation des chercheurs de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay et du département de Zoologie et Biodiversité Animale de l'Université d'Antananarivo, 3 articles scientifiques ont été publiés.