Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DEVELOPPEMENT LOCAL | Madagascar mise sur l'andragogie

20 représentants de Services Techniques Déconcentrés (STD) de la région Atsinanana ont bénéficié de formation de formateur en andragogie


Dernièrement, 20 représentants de Services Techniques Déconcentrés (STD) de la région Atsinanana ont bénéficié de formation de formateur en andragogie. Cet atelier vise à standardiser les compétences des formateurs des Services Techniques Déconcentrés (STD) et à constituer un pool de formateurs locaux certifiés au niveau des régions pour mieux répondre aux besoins des Collectivités Techniques Décentralisées (CTD). 

Au sortir de cet atelier de formations, les bénéficiaires devraient être à même de mener des formations de qualité au niveau local quelques soient les thématiques sectoriels (budget, topographie, domaine, fiscalité, impôt, etc.). A savoir que les Services Techniques Déconcentrés (STD) sont les organes administratifs régionaux qui soutiennent la mise en œuvre des politiques publiques décentralisées au niveau local. 

Ils font référence aux administrations locales et régionales qui exercent des fonctions spécifiques dans le cadre de la décentralisation administrative. Ils collaborent avec les Collectivités Territoriales Décentralisées pour assurer une gouvernance locale efficace, mettre en œuvre les politiques nationales de manière adaptée aux réalités locales et promouvoir le développement durable à l'échelle communale et régionale.

Selon les explications fournies par les initiateurs du programme, le programme de formation entre dans le cadre du renforcement de capacité continu des fonctionnaires territoriaux et de la mise en place du dispositif de formation de Institut National de la Décentralisation et du Développement Local (INDDL), avec l’appui de l'USAID Madagascar et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le "Programme_RINDRA : Renforcer la Gouvernance à Madagascar". Les autres STD des régions de SAVA, de Menabe, d’Analanjirofo et d’Analamanga bénéficieront également de cette formation. 

Notons, enfin, que l'andragogie, par opposition à la pédagogie qui s'adresse aux enfants, est la science de l'éducation et de la formation des adultes. Elle se caractérise par un apprenant adulte et un formateur. Ici, il n'est pas question d'enseigner, mais de former.Sel on Knowles (« the father of andragogy » comme on l'appelle aux États-Unis), l'andragogie ce n'est pas seulement l'apprentissage des adultes, mais c'est également de l'éducation permanente et de la psychologie humaniste dans le monde contemporain à travers des institutions de formations des adultes.