Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

APPUI A LA DIASPORA | Le projet Tady en mode consultation

Le modèle de cofinancement et les types de futurs projets ont été décortiqués durant l’atelier de consultation dans le cadre du projet Tady du MAE.


Le modèle de cofinancement et les types de futurs projets ont été décortiqués durant l’atelier de consultation dans le cadre du projet Tantsoroka ho an’ny Diaspora (Tady) du Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Ainsi, des projets portés par les associations de diaspora qui vont impacter directement le secteur public, le secteur privé et la société civile sont attendus. Les représentants de ces secteurs ont d’ailleurs participé activement à cette consultation. 

« La reconnaissance du rôle de la diaspora malagasy dans le développement de Madagascar, s’est traduite par la mise en place par le Ministère des Affaires étrangères des stratégies pour favoriser l’engagement de la Diaspora », a déclaré Jessie Razafison, Directeur de la Diaspora et des Questions migratoires au sein du MAE. C’est dans cette optique que le ministère a mis en place le projet Tady avec ses partenaires de mise en œuvre, notamment lOrganisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’IRD, l’appui technique d’Expertise France, sous le financement de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Pour rappel, c'était à l’issue de sa première réunion que le Comité de Pilotage (COPIL) du projet Tady a donné son feu vert aux activités planifiées dans ce cadre au mois de novembre dernier. Ce projet, a-t-on souligné, contribue à la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d'Engagement de la Diaspora Malagasy afin de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Mise à disposition de la diaspora des offres de services adéquates dans la mission d’assistance et de protection, appel à volontariat pour un retour aux sources des jeunes membres de la diaspora, enquêtes pour le profilage des membres de la diaspora, autant de programmes et activités du projet Tady seront désormais réalisés. Le Plan de Travail Annuel Budgétisé pour l’année 2024 a été approuvé, marquant ainsi le démarrage des activités prévues pour toute une année. 

A savoir également que lors de la première édition du programme baptisé Loharano, l'OIM Madagascar et le MAE en collaboration avec leurs partenaires avaient permis à des jeunes de la diaspora de vivre une expérience nouvelle dans les communes environnantes d’Antananarivo, où ils s’étaient implantés pour partager leur savoir-faire au profit de ces communautés rurales.  Dans sa nouvelle édition, le programme s’inscrit dans le cadre du Projet Tady, financé par l’AFD, dont l’exécution est assurée par l’OIM Madagascar et d’autres partenaires du projet. 

Le projet déploiera plusieurs volontaires par an sur toute la durée des quatre années de vie du projet Tady, pour un total de 40 volontaires à la fin du projet. 

Les conditions de participation à ce programme ainsi que tous les détails nécessaires sont disponibles via les canaux de communication fournis par le MAE, l’OIM, et leurs partenaires (réseaux sociaux, Représentations diplomatiques de Madagascar, etc.).
 
"L'engagement de l’ambassade de France, de l’AFD ainsi que les autres acteurs du projet Tady, Expertise France et autres partenaires, les représentants des structures d’accueil sélectionnées, celle de la diaspora, a conforté les organisateurs quant au bon déroulement du processus de réalisation de ce programme", a-t-on aussi fait savoir. Pour rappel, le programme Loharano II bénéficie du soutien financier d’un montant de 745.000 euros de l’AFD à travers Expertise France (EF).