Une conférence a été organisée cette semaine au Ministère des Affaires étrangères, à Anosy, sur le thème : "L'OHADA et ses 30 ans de contribution à l'économie africaine".
"Une conférence d'importance s'est déroulée aujourd'hui, 27 mars, au Ministère des Affaires étrangères, suite à la rencontre entre Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires Étrangères, et le Professeur Mayatte Ndiaye Mbaye, Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Cette rencontre d'éclairage et d'échange, suggérée par la Ministre malgache lors de sa rencontre avec l'OHADA, a vu la présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères ainsi que du personnel du Ministère", a-t-on rapporté dans un communiqué.
On sait en outre que le thème de la conférence a été choisi afin de faire connaitre la contribution de l’OHADA à l'économie africaine depuis sa création en 1993. La mission de cette organisation, discutée lors de la conférence, porte sur des aspects cruciaux tels que l'attraction des investisseurs, l'amélioration du climat des affaires et des investissements locaux, ainsi que l'augmentation des ressources pour le développement du secteur privé.
Actuellement, l'OHADA, qui compte 17 États membres, se veut être une institution ouverte à tous les pays d'Afrique. Son action s'articule autour de trois dimensions essentielles : institutionnelle, matérielle et méthodologique. L'organisation vise à identifier et à résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises et les investisseurs du secteur privé dans les États membres. Ainsi, la présence de l'OHADA à Madagascar vise à solliciter le pays à adhérer à l'organisation, étant donné que la procédure d'adhésion est actuellement ouverte.
L'OHADA a exprimé son désir de soutenir Madagascar dans son expansion économique en contribuant à l'amélioration du cadre juridique relatif aux investissements. Dans le cadre de cette coopération, des idées ont été avancées, notamment le renforcement des capacités des juristes malagasy pour qu'ils se familiarisent avec le droit de l'OHADA. La Ministre des Affaires étrangères a, pour sa part, salué l'initiative de l’OHADA de parrainer une Chaire de formation au niveau de l’Université de Fianarantsoa et a suggéré l’extension de ce type de programme auprès des autres universités.
Le membre du gouvernement a aussi noté que l'attractivité des investissements est étroitement liée à un cadre juridique solide et sécurisé régissant les activités des entreprises. Cette rencontre témoigne ainsi de l'engagement continu de Madagascar à améliorer son environnement juridique et à renforcer ses liens avec les organisations régionales pour favoriser le développement économique durable.