Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

STREAMING | TF1 prépare son offensive

La nouvelle plateforme de streaming TF1+ envisage de s'attaquer aux pays de l'Afrique francophone, dont Madagascar, à partir de l'année prochaine.


La nouvelle plateforme de streaming TF1+ envisage de s'attaquer aux pays de l'Afrique francophone, dont Madagascar, à partir de l'année prochaine. Lancée en janvier 2024, et jusque-là disponible en France, le service propose un catalogue accessible à la demande de 15 000 heures de films, séries et émissions TV françaises et américaines, ainsi que des programmes jeunesse.

Selon le patron du groupe TF1, Rodolphe Belmer, TF1+ sera disponible prochainement en Suisse et en Belgique, puis  "dans le reste du monde francophone dans le courant de l'année 2025". Pour lui le « marché pertinent » de TF1+ c’est la francophonie. D'après l'agence Ecofin, l’annonce d’un lancement prochain de la plateforme en Afrique francophone a suscité de nombreuses réactions dans la presse française, qui y voit notamment un nouvel épisode de la longue rivalité entre les milliardaires français Martin Bouygues et Vincent Bolloré. Le premier est actionnaire majoritaire au sein du groupe TF1, pendant que le second est le patron historique du groupe Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi qui possède Canal +

En effet, les observateurs estiment que le lancement de TF1+ en Afrique francophone provoquera une concurrence directe avec Canal + même si certains soutiennent que Canal + n’y a pas développé, comme annoncé en 2020, une offre de streaming indépendante et concurrentielle. Le cabinet américain Digital TV Research note pour sa part que Canal + représente, avec MultiChoice et StarTimes, 90% de parts de marché de la télévision payante en Afrique. Canal + affichait, début 2023, 7 597 000 abonnés africains, 29,7 %, près du tiers du parc d’abonnés global de l’opérateur.

On considère cependant que TF1+ développe un modèle économique qui correspond aux marchés d’Afrique francophone. Le contenu de la plateforme de streaming est accessible gratuitement et le service génère de l’argent essentiellement grâce à la publicité. "Dans la région, les prix des services de télévision payante, notamment ceux de Canal +, sont parfois critiqués par les clients qui les jugent trop élevés. Mais pour attirer les abonnés, le contenu proposé a une importance capitale. Canal + est très impliqué dans la production et la coproduction de contenu audiovisuel en Afrique francophone", a-t-on également constaté. 

On souligne aussi que TF1+ aura besoin de contenu local. "TF1+ peut devenir un acteur intéressant en Afrique francophone sur le long terme. Déjà, l’une des conditions indispensables sera l’ajout de séries ou de films de la région au catalogue du service", a commenté un spécialiste du secteur de l'audiovisuel africain. Notons enfin que selon l’étude « Africa OTT TV and Video Forecasts », publiée en aout 2023, il y aura, en 2029, 18 millions d’abonnés à la SVOD en Afrique contre 8 millions à la fin de l’année 2023. Autrement dit, le nombre d’abonnés à la SVOD en Afrique augmentera de 125% entre 2023 et 2029.