Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TOURISME NATIONAL | Sur une bonne vague

Les dernières statistiques de Madagascar National Parks témoignent de la bonne dynamique du secteur tourisme domestique


Les dernières statistiques de Madagascar National Parks témoignent de la bonne dynamique du secteur tourisme domestique selon le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Si en 2020, le nombre de visiteurs nationaux était de 12 018, ce chiffre a doublé l'année suivante, pour atteindre 46 965 en 2022, puis 63 897 en 2023. "Ces chiffres reflètent l'intérêt croissant des résidents locaux à découvrir la Grande île", a-t-on aussi expliqué.

Depuis quelques années, le tourisme national représente une part considérable de l'industrie du tourisme, avec un potentiel de 2 millions de touristes nationaux. C'est dans cette optique que le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, en collaboration avec l'Office National du Tourisme, continue de promouvoir les activités visant à développer le marché local et à susciter l'intérêt de la population à découvrir Madagascar. Et ce département d'ajouter que le Salon des Bons Plans Tourisme, aussi connu sous le nom de Tsenaben'ny Fizahantany, est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voyages et de découvertes. Pour sa 7ème édition, l'événement se tiendra au jardin d'Antaninarenina du 15 au 17 mars prochain, avec une multitude d'offres et de nouveaux circuits.

Par ailleurs, les autorités affirment poursuivre ses efforts de sensibilisation afin de formaliser les opérateurs touristiques dans le cadre de sa lutte contre le secteur informel. Une initiative qui s'inscrit parmi les priorités de l'État à travers la promotion de la bonne gouvernance. Dernièrement, dans l'Atsimo Andrefana, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a remis 14 autorisations d'ouverture, marquant ainsi un pas supplémentaire vers la formalisation du secteur. On dénombre actuellement 111 opérateurs touristiques formels dans cette région dont 69 sont déjà inscrits sur la plateforme d'auto-recensement. Il est à préciser que les contrôles débuteront incessamment. Les professionnels du secteur de toutes les régions sont alors vivement encouragés à s'inscrire sur la plateforme.

Enfin, côté capital humain dans le domaine du tourisme, la Direction de la Professionnalisation et de la Régulation Touristique a organisé une session de sensibilisation sur les métiers du tourisme à Antananarivo. En collaboration avec le Conforth (Consortium des Organismes Nationaux de Formation en Hôtellerie et Tourisme), cette intervention a ciblé les élèves de terminale des séries L et OSE dans le but de les informer sur les opportunités de carrière dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que sur les formations requises pour y accéder. "Il est important de préparer la demande croissante de main-d'œuvre dans l'objectif d'accueillir un million de touristes en 2028. Les jeunes ont ainsi pu découvrir les métiers et les opportunités offertes par le secteur du tourisme pour leur future carrière', a-t-on indiqué à cette occasion.