Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SUCRERIE | Le projet de Mahatalaky progresse


Le projet d'implantation de la Sucrerie de Mahatalaky, dont la gestion est assurée par société Maromahay, a bien entamé sa phase d'achèvement.


Le projet d'implantation de la Sucrerie de Mahatalaky, dont la gestion est assurée par société Maromahay, a bien entamé sa phase d'achèvement. "En dépit des défis à surmonter, la construction de la raffinerie de sucre chemine conformément aux normes rigoureuses de sécurité et de protection de l'environnement", a-t-on rapporté. Avec une capacité de stockage de 5m3 de sucre liquide et de 5m3 d'eau de chaux par opérateur, l'usine est appelée à devenir l'un des fleurons industriels de la région Anosy.

Selon la plateforme d'information du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), la Sucrerie de Mahatalaky est située à 43 km de Tolagnaro. En cours d'installation, l'usine a récemment été inspectée par les autorités compétentes, notamment la Direction Régionale de l'Industrialisation et du Commerce (DRIC). "Les résultats de l'inspection ont été positifs, confirmant que la machinerie est en bon état de fonctionnement", a-t-on aussi indiqué.

Pilotée par la société Maromahay, la raffinerie devrait produire jusqu'à 30 tonnes de sucre par jour, fonctionnant pendant 150 jours par an. En parallèle, une coopérative composée de 117 membres travaille activement sur la culture de la canne à sucre sur 30 hectares de terres. On sait également que 15 hectares de terrains sont spécifiquement réservés pour obtenir la certification bio. Ce qui "souligne l'engagement des promoteurs du projet envers des pratiques durables", a-t-on souligné.

Le démarrage du broyage de la canne à sucre est prévu pour le mois de juin prochain, coïncidant avec la finalisation des travaux de construction. Des collaborations sont également en cours avec des experts de l'industrie sucrière, en partenariat avec la Centre Malgache de la Canne et de Sucre (CMCS), pour garantir le succès et la qualité du projet.

Rappelons que l'initiative de mise en place de cette sucrerie a vu le jour suite au lancement du projet soutenu techniquement par l’Onudi et le Cmsc (Centre Malgache de la Canne et du Sucre), un organisme rattaché au ministère en charge de l'Industrie, inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Adaptation du Secteur Sucrier (Snass), financée par l’Union européenne à hauteur de 4 600 000 euros. Il s'agissait initialement d'ouvrir trois mini-sucreries à Tsagnoria dans la commune de Mahatalaky (Fort-Dauphin), Berenty (Amboasary Sud) et Antanamifafy (Mahajanga II). 

Notons que du côté du Ministère de tutelle, on soutient que Madagascar veut accélérer le développement les Zones de Pépinières Industrielles qui permettront de capitaliser sur les atouts déjà identifiés, de développer des chaines de valeur locales, et attirer  des investisseurs  nationaux et étrangers.  Il a aussi été souligné que le gouvernement promeut l’industrialisation régionale sur le modèle « One District, One Factory » (ODOF), comme cela est visible au Ghana, par exemple, afin que le développement industriel profite à tous...

A savoir enfin que la société Maromahay, gérée par Manera Soavololona, est surtout connue dans l'Anosy pour ses activités dans le domaine de la trasformation et du tourisme.  Au mois de juillet 2022 que l'entreprise avait obtenu du conseil des ministres l'accord pour "l'autorisation d'opération pour son unité de transformation semi-industrielle de canne à sucre". Une autorisation délivrée près de trois ans après que Maromahay ait reçu son permis de l'Office National de l'Environnement.