Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ARTEC | Rapprochement avec son homologue togolaise

L’ARTEC de Madagascar et l’ARCEP du Togo ont signé un mémorandum d’entente le 23 mai dernier.


En marge du 21ème séminaire Fratel qui s’est tenu au Togo, l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) de Madagascar et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Togo ont signé un mémorandum d’entente le 23 mai dernier. Selon les explications fournies, ce rapprochement vise à renforcer la collaboration en matière de régulation des télécommunications entre les deux pays.

"Cet accord permettra aux deux autorités de partager des informations, de coordonner leurs efforts et de développer des initiatives conjointes pour favoriser le développement durable des secteurs des Télécommunications et TIC par l’intermédiaire d’échanges fréquents et réguliers ainsi que des partages d’expérience dans le cadre d’un programme d’actions commun", a indiqué l'ARTEC dans un communiqué.

Selon les explications fournies suite à cette cérémonie de signature qui s'est tenue à Lomé, la capitale du Togo, les principales dispositions du mémorandum comprennent les systèmes de veille du secteur, l’analyse des marchés et de la concurrence, les principes de régulation et règlementation, … mais également la mise à disposition d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques visant le renforcement des compétences du personnel des deux autorités.

En outre, la délégation de l’ARTEC menée par son président du conseil d’administration a également profité de l’occasion pour visiter le centre de supervision de la qualité de service et l’observatoire des marchés de l’ARCEP Togo. "En définitive, la signature de cet accord de partenariat est un signe fort de l'engagement des deux autorités de régulation à travailler ensemble pour un secteur des télécommunications dynamique, innovant et bénéfique pour les consommateurs", a-t-on aussi rapporté dans le communiqué.

Rappelons que que c'est à Lomé que s'est déroulé les 21 et 22 mai 2024  le 21ème séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), sous le thème « Économie de la donnée, paiement mobile : quels enjeux de régulation technico-économique ? », qui a connu la présence effective de plus de 146 participants venus de 27 pays. Le séminaire, organisé en collaboration avec le Secrétariat exécutif du Fratel, a été ouvert par Cina Lawson, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo.

Selon les organisateurs, l'événement a été une occasion d’échanges sur des thèmes tels que l’économie de la donnée, le marché du cloud et les paiements mobiles. Concernant l’interopérabilité des paiements mobiles, les participants ont reconnu le rôle majeur de la monnaie mobile pour l’inclusion financière, et ont pu noter que le projet d’interopérabilité de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pourra être opérationnel dès le 3ème trimestre 2024.

En marge des trois tables rondes de ce séminaire, une rencontre à huis clos de haut-niveau s’est tenue entre les dirigeants des Autorités de régulation sur la qualité de service (QoS) et la qualité d’expérience utilisateurs (QoE). A l’issue d’échanges qualifiés de constructifs, il a été décidé de créer une commission d’experts qui proposera à brève échéance un référentiel ambitieux et non contraignant d’indicateurs et de seuils QoS/QoE pour harmoniser les exigences entre les Autorités de régulation membres du réseau Fratel, ceci afin d’amener les opérateurs mobiles les moins performants à se hisser au niveau des meilleurs standards observés dans le monde.