Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PREPARATION BUDGETAIRE | Présentation des résultats d’évaluation

Un atelier de restitution a été organisé ... de la transparence et de la participation au processus de préparation budgétaire à Madagascar.


Un atelier de restitution a été organisé pour présenter les résultats d’évaluation de la transparence et de la participation au processus de préparation budgétaire à Madagascar. L'initiative entre dans le cadre de l’appui de la Direction du Budget et à la Direction des Etudes et de Programmation, auprès du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), par USAID Madagascar et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le Programme RINDRA. Ce dernier contribue au renforcement de la gouvernance dans le pays.

Selon les explications fournies, les travaux menés ont permis en premier lieu d'examiner les étapes clés du processus de préparation du budget public à Madagascar, ainsi que les actions entreprises par le ministère en charge du budget pour accroître la transparence et la participation. L'objectif étant, selon les organisateurs, de formuler des recommandations pratiques afin d'améliorer le processus budgétaire et d'encourager une participation accrue des citoyens à la gestion des ressources publiques.

Les principales contraintes et obstacles qui entravent la préparation du budget public à Madagascar et les recommandations spécifiques pour améliorer le processus ont été présentées devant des représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, des organes de contrôles, des membres de la société civile. On sait en outre que des ateliers se tiendront encore portant d’une part sur l'amélioration de la participation citoyenne dans le processus budgétaire, et d’autre part sur l'élaboration d'un nouveau calendrier budgétaire pour le pays.

Notons par ailleurs que le MEF a réitéré dernièrement l'engagement de Madagascar en faveur d'une réforme ambitieuse de son système de gestion des finances publiques, visant à renforcer la transparence, l’efficacité, la rapidité et la traçabilité des opérations. "Cette initiative est cruciale pour assurer l’interopérabilité des systèmes entre tous les départements du Ministère de l’Économie et des Finances", a-t-on souligné lors de la restitution d'un travail de benchmarking auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

La réforme en question s'inscrit dans le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement des Capacités (PARRC), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui soutient le MEF dans l'amélioration de la gouvernance des finances publiques. Dans ce cadre, une délégation composée entre autres de représentants de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), de la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), de la Direction Générale du Trésor (DGT) et de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (DGARMP) a effectué récemment une visite d’études à Paris, France.

"Cette visite d'études arrive à point nommé du fait que le Ministère est en pleine élaboration du plan d’actions 2024-2028. Elle contribuera efficacement dans le processus de prise de décisions des autorités sur les réformes à adopter à Madagascar à partir des bonnes pratiques tirées des expériences de nos homologues français", a commenté Andry Ramanampanoharana, Secrétaire Général du MEF, qui a rencontré les membres de la délégation de la mission ainsi que des représentants de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).