Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AGRICULTURE ET CLIMAT | Des travaux de modélisation effectués

Différentes parties prenantes se sont réunies dans le cadre du programme d’adaptation des systèmes agricoles sur la base des modélisations du PIK.


Différentes parties prenantes se sont réunies dans le cadre du programme d’adaptation des systèmes agricoles sur la base des modélisations du Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung (PIK). L'atelier a été organisé à Antananarivo le jeudi 30 mai 2024 par le projet global « Systèmes agricoles durables et politique agricole » (AgSys) et le projet dénommé « Promotion et Adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique » (PrAda 2).

L’objectif principal des travaux a été de présenter les résultats des modélisations qui  ont été effectuées par le PIK, mais aussi d’expliquer comment elles ont été développées et d’entamer une réflexion sur les réponses à apporter aux défis liés au changement climatique. En effet, Madagascar où l’agriculture assure les moyens de subsistance d’une grande partie de la population, est l’un des pays les plus vulnérables du monde au changement climatique, et les acteurs clés du secteur agricole au niveau national ont souvent des connaissances assez limitées en ce qui concerne la mise en œuvre d’activités d’adaptation au changement climatique adaptées au contexte national et régional.

Selon les explications fournies, les modélisations ont été  effectuées pour pouvoir  développer une « étude de justification climatique », qui met en évidence les changements climatiques à venir et leur influence sur différentes spéculations. Les modélisations effectuées ont porté sur les cultures vivrières (maïs et riz) et couvre aussi quelques spéculation des chaines de valeurs du PRADA 2 (café et arachide) dans trois régions de Madagascar : Atsimo Atsinana, Anosy et Androy.

"Les modélisations effectuées sur les différentes spéculations ont permis de mettre  en évidence les impacts des changements climatiques sur les spéculations notamment sur les rendements agricoles et de développer une stratégie d’adaptation  au CC adaptée au contexte local", a rapporté le ministère en charge de l'Agriculture.  Durant l’atelier, les participants ont été sensibilisés  sur le type de données à présenter pour justifier une demande de financement pour l’adaptation au changement climatique. 

Les participants ont également  mené une réflexion sur les réponses adaptées pour faire face aux défis du changement climatique dans le secteur agricole. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a souligné à cette occasion l’importance de ces études et a encouragé la diffusion des modélisations pour guider les décisions futures.