Type Here to Get Search Results !

Translate

AFAFI – SUD | Un programme à 31,5 millions d’euros

Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le Sud et Sud-Est de Madagascar » AFAFI-Sud


Du 15 au 18 juillet s’est tenu à Tolagnaro le 5ème comité de pilotage du programme « Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le Sud et Sud-Est de Madagascar » (AFAFI-Sud) doté d’un budget de 31,5 millions d’euros (157 milliards d’ariary) dont 30 millions de l’UE et 1,5 millions de l’Allemagne.


Lors de la dernière réunion du Comité de Pilotage (Copil) avant la fin du programme prévue en mars 2025, l’accent a été mis sur le bilan des réalisations et les enjeux de pérennisation. Parmi les acquis du projet, on peut noter que 27 000 personnes ont obtenu un accès à l’eau potable via la construction ou la réhabilitation d’une centaine de forages. 24 018 ménages dont 5 039 gérés par des femmes ont été appuyés par AFAFI-Sud dans la stabilisation de leurs revenus issus des filières soutenues via le programme GIZ – PRADA.

On sait en outre que 18 900 enfants ont bénéficié d’un suivi nutritionnel et des référencements vers les Centres de Santé de Base en cas de malnutrition. Plus de 16 000 paysans ont bénéficié des formations agricoles via l’approche des champs écoles paysans et 550 tonnes de semences certifiées et 510 000 boutures ont été produites et distribuées. 223 kits de micro-irrigation portatifs ont été mis en fonctionnement sur le terrain et plus de 150 000 euros d’épargne ont été mobilisés par les femmes membres de 543 associations villageoises d'épargne et de crédit.

Par ailleurs, les agents locaux à même d’apporter des services aux paysans ont été appuyés parmi lesquels 184 agents de proximité pour la promotion de la santé animale, 752 producteurs de semences et plus de 2300 Paysans Relais. Selon l’Union européenne, AFAFI-Sud a permis notamment d’améliorer la résilience du Sud de Madagascar face au changement climatique. Plusieurs sites de production agricole ont été implantés dans le district d’Amboasary, région Anôsy. 

Le Centre de production de semences d’Agnarafaly, commune Ifotaka, géré par l’ONG « Centre Agroécologique du Sud » (CTAS) en fait partie. Le centre dispose de 40 hectares de terrain dédiés à la production de semences de variétés plus résilientes au changement climatique comme le mil, le sorgho, le pois de Lima et le dolique. L’approche agroécologique est adoptée en protégeant la qualité du sol. Des recherches sont également effectuées pour améliorer les variétés locales.