Consacré à la valorisation de l’art contemporain malgache, l’espace indépendant à but non lucratif Hakanto Contemporary a été cofondé à Antananarivo en 2020 par l’artiste Joël Andrianomearisoa, qui en assure aussi la direction artistique, et par l’entrepreneur et mécène Hasnaine Yavarhoussen, président fondateur du Fonds Yavarhoussen.
Quatre ans plus tard, les deux amis et complices confirment à nouveau leur engagement envers la scène artistique et culturelle malgache en offrant un nouvel espace d'expression et de création aux artistes, un bâtiment de 2 000 m² (contre 300 m2 pour l’espace actuel), qui ouvrira ses portes le 15 septembre 2024 à Antananarivo. « Un terrain de jeu de tous les possibles, sans contrainte pour donner vie à leurs envies et convictions », selon leurs promoteurs.
Cette ouverture est l’occasion pour Hakanto Contemporary de présenter la nouvelle structure de sa programmation artistique qui propose au public à chaque nouvelle saison quatre types d’expositions, présentées en parallèle, autour d’une même thématique. À l’occasion de l’inauguration du nouvel espace Hakanto Contemporary, Joël Andrianomearisoa a choisi la thématique « Histoires de famille », a-t-on aussi fait savoir.
En attendant, Hakanto Contemporary a organisé la deuxième partie de la rencontre baptisée « Resaka Hakanto » en marge de l’exposition « Dany Be what a wonderful world ». Une discussion avec Gaëlle Borgia, journaliste lauréate du prix One World Media Award 2022 a été organisée à cette occasion. « Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté notre invitation à participer à ce dialogue captivant avec Aina Zo Raberanto, journaliste culturelle, sur le travail de Dany Be (1935-2021), qui a été une impulsion et une source d’inspiration pour les photojournalistes d’aujourd’hui », ont indiqué les organisateurs.
Libre d’accès et gratuit, Hakanto Contemporary est un lieu de rencontre pour les artistes et les publics du monde entier. À part les programmes d’expositions collectives et individuelles qui valorisent des œuvres de l’ensemble de Madagascar et au-delà, Hakanto Contemporary propose des espaces de résidences dédiés aux artistes. S’efforçant d’accélérer les échanges, de renforcer les compétences et de lancer des projets créatifs qui, à la fois, représentent et soutiennent la scène artistique locale.