Le comédien, auteur, slameur et metteur en scène malgache fait partie des 13 finalistes du prestigieux RFI Prix Théâtre 2024 avec son œuvre intitulée « Enfant ». La décision finale du concours sera annoncée le 29 septembre 2024.
Son texte raconte l’histoire de Doda, un routier de la RN44 en quête de son père depuis des années, tout en mettant en scène les paysages d’Alaotra Mangoro. L’œuvre est saluée comme « un théâtre intime d’une poésie singulière, évoquant les silences et les absences, ce qui s’écrit en creux », selon les jurys du RFI Prix Théâtre.
Sous son vrai nom, Rakotomanga Prisca Tokiniaina, Gad Bensalem, jeune poète, a débuté en 2011 et a depuis gagné en renommée dans le paysage culturel malgache, particulièrement dans le domaine du slam-poésie à Madagascar. Son œuvre « Enfant » a été sélectionnée parmi 138 textes venant de 16 pays, principalement africains.
Pour rappel, Gad Bensalem est aussi l’auteur du voyage initiatique inédit à la poursuite des mythiques « Aomby» du Sud de la Grande île. Au son du « kilalake », à fond dans la « radio-carte », sur les traces des « malaso », les bandits de la moitié sud de Madagascar. À travers la narration et l’interprétation de Gad Bensalem, « Aomby» est un travail de création sur la survivance et la résilience.
Ce projet, il l’a initié en 2019 avec l’aide à l’écriture de la Direction des affaires culturelles de la Réunion et la compagnie Karanbolaz avec qui il collabore depuis 2017. Mais « Aomby » fait également suite à son précédent projet qui s’intitulait « Naïf » et que le public tananarivien a pu découvrir sur la scène de l’Institut français de Madagascar (IFM). Les textes de Gad Bensalem ont alors été sublimés par la musique originale d’Anjara Rakotozafiarison avec la collaboration artistique de Encoder Experiment, des créations visuelles de Zah Créatif et les photographies de Rijasolo.