Type Here to Get Search Results !

Translate

SUISSE – MADAGASCAR | Une coopération dynamique

... la Suisse et Madagascar partagent des valeurs communes, notamment la paix et la promotion des droits de l'homme.


Le Ministre des Affaires étrangères par intérim, le Général Lala Monja Delphin Sahivelo, a représenté le Président de la République, le gouvernement ainsi que le peuple malagasy à la célébration de la fête nationale suisse, avec quelques jours d’avance. 


Il a été expliqué lors de cet événement diplomatique que la journée du 1er août, jour de la fête nationale suisse, ne se limite pas à une simple célébration, mais marque également la commémoration de la signature du Pacte fédéral de 1921, qui a établi l'unité des communautés suisses des vallées d'Uri, de Schwyz et de Nidwal. Le Ministre a ainsi profité de cette occasion pour adresser ses vœux à l’endroit de Viola Amherd, Présidente de la Confédération Suisse, au gouvernement ainsi qu’au peuple suisse.

Le Général Lala Monja Delphin Sahivelo a également déclaré que les deux nations partagent des valeurs communes, notamment la paix et la promotion des droits de l'homme. Le Ministre a souligné l'importance de la tradition de neutralité et de démocratie de la Suisse, qui en fait un modèle de réussite dans le développement durable. Il a aussi rappelé l'engagement de la Suisse envers des idéaux d'humanisme et de solidarité, illustré par la création du Comité international de la Croix-Rouge.

A savoir que les relations entre Madagascar et la Suisse, établies dès 1961, se sont renforcées au fil des décennies, « reposant sur un respect mutuel et une communauté de valeurs ». Madagascar se réjouit des fruits de cette coopération, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement. Le Ministre a exprimé son souhait de développer davantage le dialogue avec la Suisse afin de promouvoir des initiatives de coopération diversifiées, contribuant ainsi à un avenir meilleur pour les deux peuples.

Rolf Stalder, Ambassadeur de la Confédération suisse à Madagascar a aussi tenu à rappeler le dynamisme de la coopération entre son pays et la Grande Ile. Rappelons que les deux pays ont célébré l’année dernière les 20 ans d’existence de la « Halle Masoala », une pièce bien connue du zoo de Zurich pour sa faune et sa flore endémiques de Madagascar. Elle contribue, depuis 2003, à faire connaître biodiversité de la Grande île en dehors de ses frontières et aide à sa préservation.