Le programme Varuna, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’AFD – Agence Française de Développement vise à freiner l’érosion de la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien, hot spot d’importance mondiale soumis à de nombreuses pressions.
Son « Fonds Business Biodiversité Océan Indien » est doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour financer les actions favorables à la biodiversité.
Le programme Varuna repose sur 3 axes d’interventions. La première est la structuration des réseaux d’acteurs régionaux pour inciter des efforts coordonnés de préservation de la biodiversité. La seconde consiste à soutenir l’intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques.
Et la troisième encourage la contribution de la recherche au dialogue Science – Société à propos de la biodiversité. Chaque axe comprend deux à trois projets portés par un ou plusieurs partenaires actifs dans la zone. Avec pour tous, un objectif commun : œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité, au bénéfice des habitants de l’Indianocéanie.
Les lauréats de l’appel à projet « Fonds Business Biodiversité Océan Indien »
Dernièrement, le programme a dévoilé les noms des lauréats de l’appel à projet « Fonds Business Biodiversité Océan Indien » lors d’une conférence de presse à Antananarivo, Madagascar.
Destinée aux entreprises et fédérations d’entreprises de Madagascar, de l’Union des Comores, de Maurice et des Seychelles, cette initiative, dotée d’une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, vise à accompagner des projets portés par des acteurs économiques en partenariat avec des organisations de la société civile (OSC), afin de financer des actions favorables à la biodiversité, en termes de préservation et de restauration des écosystèmes marins et terrestres.
Dix projets exemplaires et économiquement viables ont été sélectionnés pour leur potentiel à être reproduits à l’échelle régionale. Parmi ces projets, six sont situés à Madagascar, trois à Maurice, et un est déployé à l’échelle régionale.
Notons parmi ceux-ci, citons le programme de restauration de la baie de Mahajamba à Madagascar par l’Aquaculture de la Mahajamba (Aqualma – Unima), en partenariat avec WWF Madagascar. Financé à hauteur de 240 000 euros, le programme va restaurer l’écosystème de forêt sèche et sécuriser sa conservation par les communautés locales.