Cela fait maintenant un an, presque jour pour jour, que le mariage entre Sanlam et Allianz, compagnies d’assurance présentes à Madagascar depuis de nombreuses années, a été scellé officiellement.
Les deux compagnies ont affirmé avoir obtenu les approbations des régulateurs pour créer leur joint-venture dans 27 marchés africains, sous la marque SanlamAllianz.
« Je suis très enthousiaste à propos de notre nouvelle joint-venture, car elle combine la richesse de l'expertise et des ressources de Sanlam et d'Allianz à toutes les parties prenantes grâce à de plus grandes économies d'échelle, des connaissances et des capacités techniques partagées, une présence géographique plus large, une part de marché combinée plus importante et une offre de produits plus diversifiée », a déclaré Heinie Werth qui pilote la direction générale de la co-entreprise baptisée SanlamAllianz Africa.
SanlamAllianz Africa a pour principale ambition de figurer parmi les trois premiers acteurs sur tous les marchés opérés par les deux compagnies et de devenir un véritable champion panafricain.
Pour y parvenir, la joint-venture soutient développer « une approche de valeur partagée » avec son personnel, ses clients, ses partenaires commerciaux et ses actionnaires, ainsi qu'avec les marchés, les communautés et les pays dans lesquels elle exerce ses activités.
« Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, active dans vingt-neuf pays du continent », a-t-on aussi fait savoir.
Sanlam Madasgascar
Pour rappel, Sanlam Madasgascar est née en 2005 sous le nom Colina Madagascar suite à la libéralisation du marché de l’assurance dans la Grande Ile. Colina Madagascar a été la première Société d’Assurances privée à obtenir un agrément le 29 décembre 2005 pour pratiquer toutes les branches d’assurances.
En 2012, le marocain Saham Group acquiert le groupe Colina et la la filiale malgache est alors rebaptisée Saham Assurance Madagascar. En 2018, le groupe Sud-Africain Sanlam, a augmenté sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham, pour passer de 46,6% à 100%. Saham Assurance change de dénomination et sera rebaptisée Sanlam.
Quant à Allianz, dont la filiale malgache est an activité depuis 2006, elle est présentée comme l'un des principaux assureurs et gestionnaires d'actifs au monde avec plus d'un siècle d'histoire en Afrique. Son rapprochement avec Sanlam a rebattu les cartes sur le marché des assurances du continent.
Quant à son impact sur le marché malgache, un spécialiste du secteur estime qu’il faudrait encore attendre un peu avant de pouvoir percevoir les réels changements. Jusqu’ici, la compagnie à participation publique ARO demeure le leader du marché.