À Mangily, dans la commune de Belalanda, dans le Sud-Ouest de Madagascar, l'entreprise OmniVerdi se distingue par une production innovante de larves de « Black Sildier Flies », qui sont un aliment de qualité pour les poissons et autres animaux d'élevage.
À une échelle suffisamment grande et à des coûts de production suffisamment faibles, les larves peuvent remplacer le maïs, le soja et la farine de poisson dans l'alimentation animale. Ainsi, OmniVerdi se concentre sur le développement de systèmes d'élevage « BSF low-tech » afin de réduire les coûts de production.
La capacité de production journalière de l’entreprise tourne actuellement autour de 500 kilogrammes de larves. Selon OmniVerdi, ce volume répond aux besoins croissants en alimentation animale respectant les normes internationales, « un facteur essentiel pour garantir des résultats de croissance optimaux et une meilleure qualité des produits aquacoles ». Mais l’entreprise vise à court terme une production de 2 tonnes par jour.
Selon toujours les explications fournies par cette entreprise sociale, ce type de production locale permet non seulement de réduire la dépendance aux importations d’aliments pour animaux, mais aussi d'améliorer la qualité et la productivité des élevages dans la région. Une activité présentée comme ayant une importance capitale pour le sud de Madagascar, où l'économie locale dépend fortement des secteurs agricoles et aquacoles.
« Le soutien à ce type d'innovation contribue à la résilience des communautés locales face aux défis environnementaux et économiques, tout en renforçant la sécurité alimentaire à long terme », a-t-on aussi fait savoir.
OmniVerdi a aussi beaucoup investi depuis 2019 dans des sources de combustibles alternatifs telles que les briquettes de biomasse fabriquées à partir de biomasse renouvelable annuellement pour remplacer le charbon de bois et le bois de chauffage qui proviennent actuellement de la végétation indigène, souvent à l'intérieur de zones protégées.