Type Here to Get Search Results !

Translate

FORETS D’ANGAVOKELY | Gestion en mode participatif

Le site d’Angavokely, créé en 1913, est l’une des plus anciennes stations forestières de Madagascar.

La gestion participative des forêts se présente comme une approche inclusive, favorisant l'engagement actif des communautés locales dans le contrôle et la gestion des ressources forestières. 


Dans ce cadre, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) indique qu’un progrès significatif a été accompli dans la préservation de la station forestière d'Angavokely

Le Centre National de Formation de Techniciens Forestiers a établi une structure locale afin d'impliquer les membres de la communauté dans la protection et la gestion du site à travers la création d'un comité dédié (Komitin'ny Ala sy Tontolo Iainana ou KASTI). 

Cette entité, présente dans 12 Fokontany, comprend 48 membres qui jouent un rôle crucial dans la durabilité de la station forestière, laquelle est soumise à diverses pressions. 

Dernièrement, les membres du KASTI ont été présentés aux villageois ainsi qu'aux autorités locales. On sait en outre que par le biais d'un arrêté municipal, le KASTI bénéficie désormais d'une reconnaissance officielle. 

« Cette initiative, soutenue par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, témoigne d'un fort désir d'améliorer la coopération entre les autorités et les communautés locales », a-t-on fait savoir dans un communiqué.

Un site à fort potentiel touristique

La cérémonie d'établissement du KASTI d’Angavokely a été présidée par le Chef de District de Manjakandriana, accompagné de la direction régionale Analamanga, du chef CEF Manjakandriana. 

Notons également l'accompagnement du Centre National de Formation des Techniciens Forestiers (CNFTF), ainsi que des représentants de la Gendarmerie et des communes membres du KASTI et des communes avoisinantes à la station forestière.

Rappelons que le site d’Angavokely, créé en 1913, est l’une des plus anciennes stations forestières de Madagascar. Caractérisé par les couvertures forestières de haute terre, cette station a accueilli, autrefois, l’école préparatoire militaire.

La station a été transformée par la suite en la première école forestière pour les gardes des eaux et forêts en 1946. Les forêts d’Angavokely couvrent actuellement une superficie totale d’environ 695,34 hectares.

A savoir enfin que la grande famille de l'Office Régional du Tourisme d’Analamanga (ORTANA), s'est-elle aussi engagée cette année dans la reforestation de la station forestière d'Angavokely. 

Représentée par ses différentes filières membres, cette organisation a commencé, en février dernier, par le reboisement des sentiers du parcours d'Andavabatomaizina (B20), un des circuits développés et balisés par l'office de tourisme. 

Ainsi, près de 2000 pieds d'arbres ont été plantés pour reverdir les parties déboisées de ce site à fort potentiel touristique.