Dernièrement, une délégation du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), conduite par son président, Tiana Rasamimanana, a effectué une visite des unités industrielles du Groupe Habibo (Habibo Beverages, Habibo Dairy, Habibo Hygiène et Habibo Oils) dans le cadre de la validation de leur adhésion au niveau de la principale plateforme en charge de la préservation des droits et la défense des intérêts professionnels, économiques, financiers, commerciaux et sociaux des industries.
Selon les explications fournies, cette visite a permis de constater de visu le respect des normes requises par le SIM. Ce dernier qui a confirmé le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise ». Le SIM qui a notamment voulu en savoir davantage sur les ressources humaines, les infrastructures utilisées, les équipements ainsi que le respect des normes d’hygiène.
Les activités principales de chaque usine ont également été vérifiées, comme la production de boissons pour Habibo Beverages, de produits laitiers pour Habibo Dairy, de produits d’hygiène pour Habibo Hygiene et finalement d’huiles alimentaires pour Habibo Oils. Par ailleurs, le SIM a indiqué que ces unités industrielles seront regroupées sous le nom du groupe Habibo, avec Habibo Mills qui faisait déjà partie de la grande famille du SIM.
Dans son rapport public, la SIM a indiqué que la visite a été positive et la vérification du respect des critères d’adhésion a été concluante. Les prochaines étapes consisteront à obtenir l’approbation finale du comité administratif du SIM, finaliser les démarches administratives, ainsi que procéder à la signature et à l’officialisation de l’adhésion du groupe fondé et présidé par Malik Karmaly.
Notons qu’outre son pôle industrie qui a connu un développement accéléré ces dernières années, le Groupe Habibo est aussi présent d’autre secteurs comme la grande distribution et la représentation de marques alimentaires.
A rappeler également que le groupe, à travers sa filiale Sofia, a été désigné comme le distributeur exclusif de Coca Cola à Madagascar en octobre 2022. Dans un communiqué, Habibo a indiqué qu’il distribuera et commercialisera notamment les marques Coca Cola, Fanta, Sprite et Schweppes sur tout le territoire.