Une série de réunions en ligne ont eu lieu récemment avec les différents ministères utilisateurs de la plateforme SIGOB (i), l’outil de travail au quotidien des départements ministériels dans le cadre de la gestion des projets jugés prioritaires et phares définis dans la Politique Générale de l’Etat (PGE) et martelés dans les priorités sectorielles.
Les échanges ont permis de faire un état des lieux précis des projets suivis dans la plateforme et d'identifier les axes d'amélioration.
Pour la qualité des données, les responsables soutiennent qu’une approche sera mise en place pour garantir la fiabilité, l’exhaustivité et l'actualité des informations saisies ou renseignées sur la plateforme.
Cela permet d’éclairer au mieux la prise de décision des responsables concernés afin d’améliorer la mise en action des projets.
Pour le renforcement de la performance des projets, la plateforme sera optimisée de manière à fournir un suivi pro actif des projets, une meilleure identification en temps utile des éventuels blocages, une meilleure visibilité des avancées de chaque projet par rapport aux engagements des Ministères définis dans la Politique Générale de l’Etat.
« Par voie de conséquence, le SIGOB est amené à contribuer d’une manière significative à la performance des projets pour des impacts probants et durables sur l’amélioration des conditions de vie de la population », a indiqué le service d’information du Programme de Réformes pour l’Efficacité de l’Administration (
PREA).
Pour rappel, le SIGOB bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (
PNUD) Madagascar. Selon ses promoteurs, c’est un système qui a démontré son efficacité dans la gestion de projet dans d’autres pays.
A travers ce système, la Delivery Unit au niveau de la Présidence compte donner un coup de boost à la mise en œuvre des Projets Présidentiels.
Au mois d’octobre de l’année dernière, les Points Focaux de la Delivery Unit ont été déployés au niveau des ministères pour participer à leurs séances de travail respectives.
On sait en outre qu’une série d’ateliers s’est effectuée la semaine du 26 février 2024 pour transférer à l’ensemble des responsables des ministères, les connaissances générales sur la méthode et la plateforme.
Cela inclut, la méthodologie proposée, le réseau institutionnel de responsabilité requise, le processus nécessaire pour l'opérationnalisation de la méthode, le contenu de la plateforme en ligne de collecte des données quantitatives (indicateurs) et qualitatives (orientations et tâches) et les résultats à atteindre.