Type Here to Get Search Results !

Translate

CUISSON PROPRE | Le grand défi à relever

mise en place de la fondation des cadres légaux et réglementaires adéquat pour le secteur de la cuisson propre


Dans le cadre de la promotion de la cuisson propre à Madagascar, la cérémonie officielle de lancement de l'élaboration de la lettre de politique sur le développement de la cuisson propre a eu lieu ce vendredi, sous la direction du Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures et du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. PNUD Madagascar apporte son appui technique dans le cadre de son élaboration de politique.

Actuellement, 95 % des populations malgaches continuent d'utiliser des méthodes de cuisson traditionnelles, principalement basées sur le bois. Cette pratique entraîne non seulement une déforestation, mais également des problèmes de santé liés à la pollution de l'air intérieur. Face à cette situation, la nouvelle politique vise à encourager l'adoption de solutions plus durables.

Les mesures envisagées incluent la promotion de foyers améliorés, d'énergies renouvelables, de bioéthanol, ainsi que d'autres combustibles alternatifs tels que le charbon écologique, les briquettes et le gaz butane. Ces initiatives devraient contribuer à réduire la dépendance au bois et à améliorer la qualité de l'air tout en préservant les ressources forestières de Madagascar.

Pour PNUD Madagascar, ce lancement représente une étape cruciale pour le pays dans la mise en place de la fondation des cadres légaux et réglementaires adéquat pour le secteur de la cuisson propre, créant ainsi un environnement propice à la promotion des énergies et des technologies de cuisson propres à Madagascar.

Renverser la tendance énergétique

Jean-Baptiste Olivier, Ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures, Max Andonirina Fontaine, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Paubert Tsimanaorate Mahatante, Ministre de la Pêche et de l'Economie Bleue, ont représenté le gouvernement pour ce lancement, en présence de Dr. Edward A. Christow, Représentant Résident du PNUD à Madagascar

Il a aussi été souligné que cette initiative a pour objectif de renverser la tendance pour une création de cadres légaux et réglementaires favorables au développement de solutions de cuisson propres, durables et efficaces.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement formule autour d’une vision et des orientations claires pour le secteur. PNUD Madagascar apporte, pour sa part, son appui technique dans le cadre de l’élaboration de la lettre de politique sur le développement de la cuisson propre à Madagascar

« Cette politique correspond à notre vision globale qui consiste à encourager des initiatives et des collaborations afin de permettre à 500 millions de personnes supplémentaires d'avoir accès à une énergie durable, abordable et fiable d'ici 2025 », a aussi fait savoir le programme onusien.