Type Here to Get Search Results !

Translate

COOPERATION DECENTRALISEE | Echanges sur le bilan et les perspectives

La semaine écoulée a été marquée par la tenue à Antananarivo du 18ème atelier de la coopération décentralisée au Centell Hôtel.


La semaine écoulée a été marquée par la tenue à Antananarivo du 18ème atelier de la coopération décentralisée au Centell Hôtel. Au menu de la rencontre : l’état des lieux et les perspectives dans les domaines de coopération, notamment la mobilité dans les villes et la mobilisation de la diaspora.

La réunion a vu la présence des représentants du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT), du Chargé de mission à la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du Ministère français en charge des Affaires étrangères et des représentants des coopérations décentralisées

Selon les explications fournies, l’atelier a permis d’échanger autour de la question de la mobilité urbaine durable avec l’intervention de l’association CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) et de discuter des premiers retours d’expérience des volontaires du projet TADY ou « Tansoroka ho an’ny Diaspora. » 

Pour rappel, le projet TADY, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a pour objectif d'appuyer le programme d'appui à la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d'Engagement de la Diaspora malgache en favorisant la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique du pays. 

L’écriture du guide opérationnel de la coopération décentralisée et l’organisation des assises de la coopération, qui devraient avoir lieu courant 2025, ont également été au centre des échanges.

Il a aussi été souligné que la coopération décentralisée est particulièrement dynamique entre la France et Madagascar : en 2023, la Grande Ile restait la première destination des flux financiers des collectivités territoriales françaises en matière d’aide publique au développement bilatérale. 

Et cette année 2024 est marquée par de nombreux évènements comme les 20 ans de la coopération entre la ville de Mulhouse et la Commune Urbaine de Majunga ou encore la clôture du projet Far-Itasy avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Itsay.

Les promoteurs de la coopération décentralisée entre l’Hexagone et Madagascar  peuvent aussi saluer la signature d’un accord de coopération entre la Commune de Diego Suarez et Nîmes Métropole, mais aussi la venue d’une délégation du Département de Vendée

Ainsi, cette année, huit appels à projets ont été remportés pour Madagascar dans les domaines du sport, de la francophonie, de la jeunesse ou encore de la souveraineté alimentaire

Et pour 2025, quatre projets FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales, outil de l’AFD), déposés par des collectivités territoriales françaises, seront débattus lors du prochain comité de sélection.