Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

CAMPAGNE AGRICOLE | Lancement dans la Région d’Anôsy

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2024 pour la Région d’Anosy, ...


Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2024 pour la Région d’Anosy, dans la commune de Betroka. 

À cette occasion, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Hajarison François Sergio, et le Gouverneur de la Région d’Anosy ont distribué des soutiens en intrants et équipements agricoles destinés aux producteurs ainsi qu’aux associations de producteurs, par le biais du Fonds de Développement Agricole (FDA).

Ainsi, selon le communiqué du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, 200 agriculteurs ont bénéficié d’un soutien à la riziculture irriguée via le projet PURPA, financé par la Banque africaine de développement, comprenant 1 800 kg de semences, 3 000 kg d’engrais NPK et 15 000 kg de bio-fertilisants. 

On sait en outre que 8 Organisations de Producteurs (OP) ont reçu des appuis dans le cadre du Projet Fandroso, financé par l’Union Européenne, dont 160 bénéficiaires provenant des communes de Kelivaho, Bekorobo, Analamary, Mahahasoa Est, Ivahona et Ambalasoa.

Un motoculteur, 21 charrues, 21 herses, 100 arrosoirs, huit pulvérisateurs, 2 motopompes ainsi que 400 kilogrammes de semences de riz, 1900 kilogrammes d’engrais biologique, 450 kilogrammes d’engrais à base d’urée et 118 moutons ont été remis à cette occasion. 

Le Ministre Hajarison François Sergio a réaffirmé lors de sa prise de parole que le gouvernement demeure un partenaire engagé auprès des agriculteurs pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à Madagascar.

A noter que les activités des habitants de cette partie sud de l’île sont majoritairement liées à l’agriculture. Le potentiel agricole existe bien dans l’Anosy et des filières prometteuses peuvent être développées pour générer des revenus supplémentaires aux producteurs. 

Dans cette région fertile mais désavantagée par son climat, le principal défi est d’inverser la pauvreté et de contribuer à renforcer la résilience des populations à travers de programmes conjoints qui vont leur permettre d’accroître leur revenu, d’assurer l’accès aux produits alimentaires, notamment en période de soudure et de valoriser et commercialiser les produits agricoles.

Avec des superficies cultivables dépassant les 150.000 hectares, la région est propice à la culture de rente (vanille, baie rose, café, sisal…) et à la culture vivrière (riz, maïs, manioc, patate douce…). Certains produits horticoles ont aussi été identifiés parmi les filières porteuses. 

L’on peut citer l’existence de grands vergers de litchis ainsi qu’un potentiel de culture d’autres fruits. Le projet PIC a procédé à des études plus détaillées sur les marchés internationaux pour les sous-filières horticoles pertinentes, notamment pour les fruits. 

L’objectif final étant de disposer d’une stratégie efficiente et de stimuler des opportunités d’investissements privés, que ce soit pour l’exportation que pour l’agro-transformation.