Grâce au cofinancement de l’Union européenne, par le biais du projet PADEIR (Appui au développement des exportations et de l'intégration régionale), le Syndicat Malgache de l'Agriculture Biologique (SYMABIO) a pu se positionner en tant que sponsor officiel de la Foire Internationale de l’Agriculture (FIA) qui s’est tenue du 12 au 15 septembre 2024 dans la capitale malgache. Regroupés dans le « Village Biolojika », les membres ont exposé et promu leurs produits phares sur une vingtaine de stands.
« Ce fût une occasion de découvrir une diversité de produits biologiques locaux et de rencontrer des producteurs passionnés, engagés pour un avenir plus sain, accessible et durable. Il a servi de porte ouverte pour le grand public et de scène tournée vers les opportunités d’exportation des produits agricoles biologiques à l’international », a rapporté le SYMABIO qui a ajouté que l’événement a aussi permis aux opérateurs de l'agriculture biologique à Madagascar de renforcer leurs capacités pour mieux cerner les besoins des marchés locaux et internationaux.
Selon les explications fournies, le PADEIR appuie le Syndicat Malgache de l'Agriculture Biologique afin de « favoriser le développement de la capacité de services des membres du groupement sur les différents registres : agronomie, transformation, organisation et process qualité, certification et traçabilité, accès aux marchés, gestion financière et coaching management ».
A savoir que le SYMABIO compte aujourd’hui 83 membres exerçant des activités dans la filière bio et disposant de certificats de conformité de leurs produits biologiques. Le réseau compte 5000 partenaires producteurs en milieu rural localisés dans différentes régions de Madagascar.