Type Here to Get Search Results !

Translate

SYMABIO | Un groupement épaulé par le projet PADEIR

Grâce au cofinancement de l’UE, par le biais du projet PADEIR, le SYMABIO a pu se positionner en tant que sponsor officiel de la dernière Foire Internationale de l’Agriculture

Grâce au cofinancement de l’Union européenne, par le biais du projet PADEIR (Appui au développement des exportations et de l'intégration régionale), le Syndicat Malgache de l'Agriculture Biologique (SYMABIO) a pu se positionner en tant que sponsor officiel de la Foire Internationale de l’Agriculture (FIA) qui s’est tenue du 12 au 15 septembre 2024 dans la capitale malgache. Regroupés dans le « Village Biolojika », les membres ont exposé et promu leurs produits phares sur une vingtaine de stands.

« Ce fût une occasion de découvrir une diversité de produits biologiques locaux et de rencontrer des producteurs passionnés, engagés pour un avenir plus sain, accessible et durable. Il a servi de porte ouverte pour le grand public et de scène tournée vers les opportunités d’exportation des produits agricoles biologiques à l’international », a rapporté le SYMABIO qui a ajouté que l’événement a aussi permis aux opérateurs de l'agriculture biologique à Madagascar de renforcer leurs capacités pour mieux cerner les besoins des marchés locaux et internationaux.

Selon les explications fournies, le PADEIR appuie le Syndicat Malgache de l'Agriculture Biologique afin de « favoriser le développement de la capacité de services des membres du groupement sur les différents registres : agronomie, transformation, organisation et process qualité, certification et traçabilité, accès aux marchés, gestion financière et coaching management ». 

Cet appui consiste notamment à renforcer la promotion des produits bio malgaches sur les marchés internationaux, à l’établissement de partenariats commerciaux et des alliances de plaidoyer, et au renforcement des capacités des membres du groupement et par la dotation d’équipements informatiques et de mobiliers de bureau.

A savoir que le SYMABIO compte aujourd’hui 83 membres exerçant des activités dans la filière bio et disposant de certificats de conformité de leurs produits biologiques. Le réseau compte 5000 partenaires producteurs en milieu rural localisés dans différentes régions de Madagascar

Le groupement estime que le chiffre d’affaires annuel de la filière dépasse actuellement les 190 millions USD, ce qui la placerait à plus de 10% de la totalité des exportations agricoles malgaches estimées à 1,2 milliard USD. 

Quant au projet PADEIR, il a été lancé en 2021 pour aider Madagascar à renforcer son développement économique durable et inclusif par sa capacité exportatrice. Il apporte un appui institutionnel pour améliorer le cadre juridique et politique ainsi que les services à l’exportation du ministère en charge de l’industrialisation et du commerce. 

Le projet soutient aussi les initiatives visant à faciliter l’accès aux marchés internationaux. Au niveau des filières, l’appui de PADEIR se focalise sur certaines chaînes de valeur à fort potentiel comme l’agrobusiness durable, le textile, le tourisme, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et l'e-commerce.