Etant parmi les cinquante premières économies évaluées dans la première édition du rapport « Business Ready » (B-Ready) de la Banque mondiale, présentée dernièrement, l’état du climat des affaires à Madagascar peut être de nouveau évalué sur la vase de critères pertinents.
Si l’on se réfère à ce nouveau rapport présenté comme le successeur du Doing Business, force est de constater que la Grande Ile a du chemin à faire pour pouvoir s’aligner aux meilleures destinations d’investissement.
A savoir que les économies concernées par cette enquête sont réparties dans cinq groupes, en fonction de leurs scores au sein de chacun des trois piliers retenus que sont le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.
Si le quintile supérieur réunit les pays les plus performants, allant du 80e percentile aux valeurs maximales, le second quintile aligne pour sa part les économies classées entre le 60e et le 80e centile.
Selon toujours les éclairages fournis par la Banque mondiale, le cadre analytique du B-Ready sur le climat des affaires et des investissements s’est basé sur une dizaine d’indicateurs clés ainsi que des thèmes liés au cycle de vie des entreprises (création, emplacement, main-d’œuvre, insolvabilité…).