Type Here to Get Search Results !

Translate

SECTEUR DES JEUX VIDEO | Un effort de promotion à muscler

Plus de 60% des gamers des pays de l’Afrique subsaharienne francophone, bloc dont fait partie Madagascar, ne s’intéressent pas encore aux jeux vidéo conçus et développés localement, ...


Plus de 60% des gamers des pays de l’Afrique subsaharienne francophone, bloc dont fait partie Madagascar, ne s’intéressent pas encore aux jeux vidéo conçus et développés localement, en raison notamment du manque d’information sur leur disponibilité, selon un rapport africain publié dernièrement.

Le rapport indique également que les modèles de jeu préférés des sondés sont l’abonnement à des jeux en illimité sans publicités, le jeu gratuit avec beaucoup de publicités, et le jeu gratuit sans publicité, mais avec des options payantes. 

À la question de savoir si les gamers sont prêts à payer un abonnement par jour pour accéder à des jeux en illimité, la proportion de ceux qui sont favorables, quel que soit le pays, est supérieure ou égale à 56%.

Les types de jeux préférés chez les gamers interrogés, dont 70% sont âgés de 19 à 26 ans et plus de 80% utilisent des téléphones Android, sont dans l’ordre le sport (37%), l’action (17%) et l’aventure (15%). En ce qui concerne la manière de jouer, plus de 54% des gamers sondés jouent hors ligne et plus de 47% disent préférer les jeux en 3D

Une enquête menée cette fois par le cabinet de conseil et d’étude de marché, Mordor Intelligence, estime pour sa part que la taille du marché des jeux vidéo dans la région devrait passer de 2,14 milliards de dollars en 2024 à 3,72 milliards en 2029, grâce notamment à l’amélioration de la connectivité et à la hausse du nombre des jeunes.

Le développement de ce secteur sera essentiellement tiré par l’adoption croissante des smartphones et l’augmentation de la connectivité réseau à large bande passante, grâce au déploiement des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et à l’amélioration de l’accessibilité financière des appareils connectés tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs. 

On remarque en outre qu’à Madagascar, le nombre de jeunes entreprises se lançant sur le créneau du gaming ne cesse d’augmenter depuis maintenant trois ans.

Dans tous les cas, force est de constater qu’un effort plus important de mieux faire connaitre les jeux vidéo locaux et leurs promoteurs s’impose sui les pays de l’Afrique francophone, dont la Grande Ile, souhaite profiter de manière optimale de la forte croissance attendue du marché. 

Il est donc recommandé de multiplier les initiatives comme le festival Game Load, un événement dédié aux développeurs de jeux vidéo locaux.

« L’essor du gaming sera particulièrement notable au sein de la population jeune, qui domine et continuera à dominer le paysage démographique. La croissance du marché sera également soutenue par la popularité croissante des jeux vidéo sur mobile

Le marché présente de nombreuses opportunités pour les nouveaux entrants et les acteurs établis de l’industrie, même si des défis tels que l’augmentation du piratage, l'évolution des lois et des réglementations et les préoccupations liées à la fraude dans les transactions de jeux vidéo pourraient impacter la croissance », estime un bon connaisseur du secteur.