Type Here to Get Search Results !

Translate

MAISON ROVA CAVIAR | 15 ans déjà

La ferme Acipenser de la Maison Rova Caviar ... offrir à sa clientèle d’ici et d’ailleurs les gammes de caviars les plus raffinées.


C’est en 2009 que l’histoire du caviar de Madagascar débute quand Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies, trois dynamiques entrepreneurs français installés depuis la fin des années 90 à Madagascar, désirent diversifier leurs activités et lancent leur propre ferme d’esturgeons pour fonder la Maison Rova Caviar Madagascar.

Spécialisés dans la confection de vêtements pour les maisons de luxe et de haute couture du monde entier, les associés se lancent alors dans une aventure humaine exceptionnelle et créent Acipenser, leur propre ferme d’esturgeons ainsi que « la Maison de Luxe Rova Caviar Madagascar ».

La ferme d’esturgeons se divise maintenant en deux sites appelés respectivement le site « terre » et le site « lac » au sein de la commune d’Ambatolaona à environ 1h30 de voiture de la capitale Antananarivo. La création du site « terre » date de 2009 et celle du lac de 2015.

L’esturgeon Sibérien (caviar Baeri) est la première espèce présente au sein de la ferme et arrive en 2013. L’année 2014 marque l’arrivée de l’esturgeon Russe (caviar Osciètre) et l’année 2016, celle du Béluga (caviar Béluga) et de l’esturgeon Iranien (Caviar Iranien). En 2017, l’esturgeon « à ventre nu » (caviar Shipova) fait son apparition et un an après, la ferme obtient la Certification ISO 14001 par AFNOR.

10 ans après sa création, la Maison inaugure l’arrivée de l’esturgeon Étoilé (caviar Sévruga). Sa production de caviar est alors estimée à 4,2 tonnes. L’année 2021 marque pour sa part la première production du caviar Osciètre

Ainsi, il aura fallu dix ans pour construire la ferme d’esturgeons et importer l’ensemble des espèces souhaitées. Et selon les projections, il faudra dix nouvelles années pour laisser le temps à chaque espèce de produire son caviar.

Et d’après Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies, la ferme aura atteint son rythme de croisière en 2029. A savoir qu’au sein de la Maison Rova Caviar Madagascar, vous pourrez aujourd’hui découvrir six types de caviar différents. 

La production de caviar demandant un temps de développement long, quatre espèces sur six sont disponibles à ce jour : les caviars Baeri, Osciètre, Persicus et Shipova. Le caviar Sévruga et le caviar Béluga seront pour leur part dévoilés dans les prochaines années. 

La ferme Acipenser de la Maison Rova affirme effectuer une sélection minutieuse de ses grains afin de pouvoir offrir à sa clientèle d’ici et d’ailleurs les gammes de caviars les plus raffinées. Ainsi, les acheteurs peuvent aujourd’hui profiter de la livraison du caviar Rova en 24 à 48h.