C’est en 2009 que l’histoire du caviar de Madagascar débute quand Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies, trois dynamiques entrepreneurs français installés depuis la fin des années 90 à Madagascar, désirent diversifier leurs activités et lancent leur propre ferme d’esturgeons pour fonder la Maison Rova Caviar Madagascar.
Spécialisés dans la confection de vêtements pour les maisons de luxe et de haute couture du monde entier, les associés se lancent alors dans une aventure humaine exceptionnelle et créent Acipenser, leur propre ferme d’esturgeons ainsi que « la Maison de Luxe Rova Caviar Madagascar ».
L’esturgeon Sibérien (caviar Baeri) est la première espèce présente au sein de la ferme et arrive en 2013. L’année 2014 marque l’arrivée de l’esturgeon Russe (caviar Osciètre) et l’année 2016, celle du Béluga (caviar Béluga) et de l’esturgeon Iranien (Caviar Iranien). En 2017, l’esturgeon « à ventre nu » (caviar Shipova) fait son apparition et un an après, la ferme obtient la Certification ISO 14001 par AFNOR.
10 ans après sa création, la Maison inaugure l’arrivée de l’esturgeon Étoilé (caviar Sévruga). Sa production de caviar est alors estimée à 4,2 tonnes. L’année 2021 marque pour sa part la première production du caviar Osciètre.
Et d’après Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies, la ferme aura atteint son rythme de croisière en 2029. A savoir qu’au sein de la Maison Rova Caviar Madagascar, vous pourrez aujourd’hui découvrir six types de caviar différents.