Type Here to Get Search Results !

Translate

AVIATION | Bouclage de la formation « 123 Base Sûreté »

Les participants à la formation « 123 Base Sûreté », qui s'est achevée le 24 octobre 2024, ont été félicités dernièrement par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM).


Les participants à la formation « 123 Base Sûreté », qui s'est achevée le 24 octobre 2024, ont été félicités dernièrement par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM). 

Ils étaient une quarantaine à avoir participé à ce programme de formation qui, selon les responsables, vise notamment à préparer efficacement l’audit de sûreté de 2025 ou USAP 2025.

Pour le Colonel Damasy Gervais, Directeur Général de l’ACM, la formation qui vient d’être achevée revêt une importance majeure puisque les participants disposent désormais « d'outils efficaces pour leurs responsabilités ».

Il a précisé que ces sessions ont renforcé leurs compétences et les ont préparés à faire face aux défis liés à la sûreté, en particulier en vue du prochain audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Il les a également encouragés à appliquer avec rigueur leurs connaissances et à approfondir leurs recherches personnelles.

A savoir que la formation, dispensée par Reasa Lia Florin, Coordonnateur National USAP – OACI, s’est déroulée du 15 au 24 octobre dans les locaux de l’Aviation Civile de Madagascar à Tsimbazaza, à Antananarivo.

Composée de sept modules, les sessions ont couvert des thèmes qualifiés d’essentiels tels que l'introduction à la sûreté, le cadre juridique, la planification, les vecteurs d’introduction, le zonage, la gestion des incidents, ainsi que les capacités et limites des moyens d'inspection.

En sensibilisant les participants sur les grands enjeux liés à la sûreté aérienne, cette formation a favorisé le développement professionnel des participants tout en renforçant la sûreté dans l’aviation civile. L'engagement à poursuivre les efforts pour améliorer les résultats dans ce domaine est essentiel. Ainsi, cette formation représente une étape clé pour préparer les audits à venir et renforcer la sûreté de l’aviation civile à Madagascar,

 a aussi indiqué l’ACM dans un communiqué.

Notons par ailleurs que les parties prenantes dans le développement de l’écosystème national de l’aviation civile ont décidé de renforcer la coordination nationale en matière de sûreté pour mieux préparer l’USAP 2025.

C'est dans ce cadre que la première session ordinaire du Comité National de la Sûreté de l'Aviation Civile (CNSAC) s'est tenue dernièrement. Elle a vu la présence d'environ une trentaine de ses membres, qui disposent de suppléants. Cette séance s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'audit Programme universel d’audits de sûreté, prévu du 13 au 22 janvier 2025, a-t-on expliqué.