Le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sont convaincus que la vulgarisation de la fabrication et de l’utilisation des charbons écologiques représente une alternative essentielle face à l’usage des charbons de bois, particulièrement dans la lutte contre la déforestation à Madagascar.
Récemment, des associations et des citoyens engagés ont eu l’opportunité de suivre une formation dédiée à l’exploitation des charbons écologiques, organisée par les autorités locales à Majunga, la principale ville de l’ouest du pays.
À l'issue de la formation, ministre malgache en charge de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine, a remis les certificats aux participants, les encourageant à collaborer avec son ministère pour promouvoir cette alternative.
Notons qu’à Madagascar, la filière charbons écologiques a connu un essor palpable ces dernières années. Nombre de petites et moyennes entreprises ont choisi de parier sur ce produit qui commence petit à petit à s’imposer dans les foyers, notamment en zone urbaine.
Le 4 octobre dernier, à Antananarivo, a eu lieu justement le lancement officiel de l’élaboration de la lettre de politique sur le développement de la cuisson propre à Madagascar.