Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

EXA | Une nouvelle usine à Diégo Suarez

EXA est spécialisée dans la production de protéines à base d’insectes destinée à l’aide alimentaire, l’alimentation animale et la production d’engrais organique.


EXA est spécialisée dans la production de protéines à base d’insectes destinée à l’aide alimentaire, l’alimentation animale et la production d’engrais organique. 

L’entreprise vient de lancer une nouvelle usine d'élevage et de production de farine protéinée à base de BSF (mouche soldat noir) à Diégo Suarez.

« Née d’un partenariat avec Madagascar Biodiversity Center (MBC), l’initiative vise à diversifier les sources de protéines locales, en élevant des mouches soldats noires (BSF) et autres insectes comestibles, qui sont utilisés dans la fabrication de farines protéinées », a fait savoir EXA

La vision de l’entreprise fondée par Vincent Lucas est d’apporter des solutions nutritionnelles locales et plus durables pour réduire l’empreinte du gaz à effet de serre, la déforestation et la surpêche, engendré par la production de protéines traditionnelles. 
 
Selon les explications fournies, c’est à la suite de la réalisation des phases de recherches et du lancement de l’usine pilote à Antananarivo qu’EXA a décidé d’ouvrir une nouvelle unité industrielle axée sur l’élevage et la production de farine protéinée à base de BSF dans le nord de la Grade Ile

« Ce site bénéficie du climat très favorable à l'élevage d’insectes, ainsi que des partenariats avec des entreprises locales pour la récupération des sous-produits industriels et agricoles pour nourrir les insectes », a-t-on aussi indiqué.
 
A savoir, par ailleurs, qu’EXA fait partie des sélectionnées pour la première cohorte du programme baptisé Start-Up Program Mitsiry en 2022. 

L’entreprise a ensuite rejoint le Mitsiry Matching Grant Program, dont le dispositif est jugé plus adapté à son projet. 

Ce dernier est un dispositif de Blended Finance de subvention de contrepartie entre l’entreprise et l’United States Agency for International Development (USAID). 
 
D’après Miarakap, spécialiste de la finance à impact et partie prenante de premier plan du Programme Mitsiry, EXA a pour ambition de proposer une solution alternative aux protéines majoritairement importées dans le pays, mais aussi de l’huile comme biocarburant et des engrais organique. 

Les impacts portent sur différents aspects dont la limitation de la perte de biodiversité entraînée par la déforestation et l’utilisation des substances chimiques nocives par l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

On sait en outre que l’entreprise contribue à la réduction des émissions des GES liées à la méthanisation des déchets. Pour EXA, la réduction de la surpêche et la déforestation sont possible grâce à cette solution alternative, avec un coût plus économique que les matières premières communément utilisées dans la nutrition humaine et animale. 

Cette entreprise s’active également dans la promotion de la sécurité alimentaire dans les communautés locales, la création d’emplois dans le secteur industriel et dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’à travers ses programmes de formation et de développement de micro-élevages.