EXA est spécialisée dans la production de protéines à base d’insectes destinée à l’aide alimentaire, l’alimentation animale et la production d’engrais organique.
« Née d’un partenariat avec Madagascar Biodiversity Center (MBC), l’initiative vise à diversifier les sources de protéines locales, en élevant des mouches soldats noires (BSF) et autres insectes comestibles, qui sont utilisés dans la fabrication de farines protéinées », a fait savoir EXA.
Selon les explications fournies, c’est à la suite de la réalisation des phases de recherches et du lancement de l’usine pilote à Antananarivo qu’EXA a décidé d’ouvrir une nouvelle unité industrielle axée sur l’élevage et la production de farine protéinée à base de BSF dans le nord de la Grade Ile.
A savoir, par ailleurs, qu’EXA fait partie des sélectionnées pour la première cohorte du programme baptisé Start-Up Program Mitsiry en 2022.
D’après Miarakap, spécialiste de la finance à impact et partie prenante de premier plan du Programme Mitsiry, EXA a pour ambition de proposer une solution alternative aux protéines majoritairement importées dans le pays, mais aussi de l’huile comme biocarburant et des engrais organique.
On sait en outre que l’entreprise contribue à la réduction des émissions des GES liées à la méthanisation des déchets. Pour EXA, la réduction de la surpêche et la déforestation sont possible grâce à cette solution alternative, avec un coût plus économique que les matières premières communément utilisées dans la nutrition humaine et animale.