L’un des plus grands fonds privés engagés dans la lutte contre le changement climatique s’active pour trouver plus d’opportunités d’investissement, notamment dans la transition énergétique.
Majid Al Suwaidi, gestionnaire l’Alterra, lors d’un panel de la COP29 sur le financement de la transition énergétique, a fait savoir que le fonds prévoit de mobiliser 250 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie pour l’investissement climatique.
Alterra soutient ainsi qu’il est nécessaire de renforcer l’attrait des projets de transition énergétique dans la région qui doit aussi faire face à des facteurs comme l’instabilité politique, les régulations fluctuantes, l’absence d’infrastructures et les risques élevés liés aux financements mixtes public-privé.
Si l’on se réfère au constat fait par Alterra, un pays comme Madagascar est appelé à offrir de meilleures garanties financières car les investisseurs privés et les banques restent frileux. Une situation qui aggrave les déficits énergétiques et perpétue la dépendance aux combustibles fossiles. La mise en place de cadres réglementaires de qualité, qui inspirent confiance aux investisseurs, est aussi recommandée.
Selon Alterra, la situation actuelle met aussi en évidence la nécessité de réformer le financement climatique mondial.
« Une meilleure collaboration entre secteurs public et privé, des cadres réglementaires clairs et des garanties solides pourraient rendre les projets plus attractifs ».