Type Here to Get Search Results !

Translate

INDUSTRIE EXTRACTIVE | Base Toliara peut se relancer

La compagnie minière Base Toliara peut à nouveau se tourner vers l’avenir après plusieurs années de suspension.


La compagnie minière Base Toliara peut à nouveau se tourner vers l’avenir après plusieurs années de suspension. Une décision prise en Conseil des Ministres ce mercredi 27 novembre lui a accordé l’autorisation de reprendre ses activités.

La société aujourd’hui contrôlée par la firme américaine Energy Fuels suite à la reprise par cette dernière de sa maison mère (Base Resources), a donc finalement obtenu la levée de sa suspension. D’après le ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, cette mesure a été prise après constat fait que les conditions pour permettre sa reprise sont déjà remplies. 

Mais le membre du gouvernement a aussi ajouté qu’il reste encore quatorze mois pour procéder aux diverses enquêtes détaillées, telles que les compensations foncières et l’examen des sites funéraires susceptibles d’être affectés.

Pour rappel, le projet Base Toliara a suscité de nombreuses réactions et donné lieu à une multitude d’actions de lobbying. Pour les pourfendeurs du projet, cette région majoritairement habitée par des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs va connaitre des ravages socio-économiques du fait des activités minières qui y seront menées. 

Certaines organisations sont même montées au créneau pour soutenir que « la radioactivité contenue dans ces minerais est très nocive pour la santé, comme en attestent de nombreux chercheurs ». Et d’ajouter que l’étude de pré faisabilité de l’entreprise montre que « le zircon contient notamment de l’uranium et du thorium, dont la radioactivité est extrêmement dangereuse ».

Du côté des partisans du projet, on insistait surtout sur les retombées économiques de ce programme d’investissement privé qui prévoit l’extraction industrielle de sables minéralisés de Ranobe. Ils mettent notamment en avant les infrastructures, les emplois et les activités connexes générés par le projet. 

« Outre la mine et l’usine d’extraction des minerais, une route devrait transporter, par des camions-wagons géants, les minerais. Il y a également la jetée qui servira à leur embarquement pour l’exportation, sans oublier les engagements communautaires et sociaux », a-t-on indiqué. Dans ce cadre, une intense opération de communication a été menée pour convaincre l’Etat de laisser le projet se poursuivre.

Du côté de Base Toliara, on se contente pour l’instant de rappeler que l’entreprise développe un projet de sables minéralisés de classe mondiale à Madagascar pour produire de l’ilménite, du zircon et du rutile. Ces produits sont utilisés dans la production de pigments blancs pour la peinture, les plastiques et le papier ainsi que pour la céramique et la métallurgie. 

Le projet, situé à Ranobe, à 50 kilomètres au nord de la ville de Toliara dans le sud-ouest de Madagascar, dit s’engager en faveur de la durabilité environnementale, de la transparence et de la création d’opportunités au profit, en particulier, des communautés locales de la région de Toliara et de l’économie malgache en général.